Point sur le projet "le harcèlement : mécanismes et prévention".
Le projet "Le harcèlement : mécanismes et prévention" avait vu le jour sur l'année 2019-2020. L'objectif : permettre aux élèves d'identifier et de comprendre les différentes formes de harcèlement pour construire des mécanismes de prévention.
En Janvier 2020, les élèves de 2nde Conseil-Vente ont participé au concours "Non au harcèlement" organisé par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, dans le cadre de la mission chargée de la prévention des violences en milieu scolaire (voir affiche présentée "Choisis ton film : parle et réalise ta vie").
La crise sanitaire et le confinement du printemps dernier avaient coupé l'élan du projet.
Afin que les élèves puissent aller au bout du projet, celui-ci a été reporté sur le premier trimestre de l'année 2020-2021 ; modification du scenario à la clef.
Pour cette seconde chance, 2 classes participeront au nouveau programme : les classes de 1ere BAC PRO TCV "Alimentation" et "Animalerie" (élèves initiateurs du projet en 2019-2020) et la nouvelle classe de 2nde CV.
Le 20 novembre, la Compagnie des Comédiens de Dijon est venue à la rencontre des élèves pour leur ciné-théâtre interactif. A l'appui de vidéos portant sur des situations de harcélement, les élèves ont été invités à se mettre en situation et se questionner. Un débat est lancé par le meneur de jeu et un comédien développe la situation. A chaque proposition du comédien les élèves se positionnent et un vote est lancé grâce à des commandes numériques.
Le 24 novembre, l’IFAC de Thonon (Institut de Formation d’Animation et Conseils) a poursuit le travail avec les élèves à l'aide d’un jeu de plateau interactif axé essentiellement sur le cyber harcèlement, et de débats.
Le projet est en partie financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des projets Découverte Région - «Responsabilité citoyenne et santé ».
Les résultats de la session de juin 2022 sont mis en ligne.
Les résultats de sélection pour l'année 2022-2023 sont en ligne
Ouverture des inscriptions pour le CAP AEPE.
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant