SEMAINE D'ACCUEIL : Le bilan !

La rentrée pour les élèves du lycée est une tradition et occupe toute la semaine de rentrée. Si le premier jour est occupé par la distribution d’emplois du temps, de carnets de correspondance, de livres, ou l’explication des règles de Vie Scolaire, l’accueil et l’intégration des élèves se déroulent durant toute la première semaine de l’année scolaire : Pique-nique, sorties découvertes, activités ludiques, interventions de professionnels et d’associations, rallyes (orientation, photos …), jeux de connaissance personnelle et collective, ponctuent les premiers jours, visant à créer une cohésion et un esprit de classe.

JEANNE ANTIDE - 2018-2019 - RENTREE - CAPa2 06 09 18  (1)

Une semaine pour arriver, prendre possession des lieux et s'intégrer

Le patrimoine local et la solidarité sont mis à l’honneur durant cette semaine.

Les deux classes de 4ème ont passé « Un jour à la Ferme », nom d'une exploitation laitière basée à Arenthon qui, depuis 2009, propose des séjours, des journées découverte ; les joies de la campagne, les animaux, le travail de la terre et de l’élevage. 
Annecy a été la destination des 3èmes. Au programme : petit déjeuner au bord de l’eau, croisière d'observation sur le lac, éco-musée de Sévrier.

« Connaître sa région et ses camarades pour être efficace et mieux choisir son avenir » a été le fil conducteur des élèves de la filière CAPa SAPVER. Après 2 jours d’activités en communs, chaque classe a pris des chemins différents. Les 1ères années sont parties pour la fruitière de Mieussy (observation de la chaîne de fabrication et dégustation). 
Les 2ème années ont pris la route du pays du Mont Blanc. Après la visite de différents points de production et de vente en milieu touristique, ils ont partagé un moment convivial au bord du lac de Passy.

Les 2ndes BAC PRO SAPAT sont parties pour l’ESAT « La ferme de Chosal » à Copponex. Lieu idéal pour rencontrer les pensionnaires handicapés dans leur travail quotidien (maraîchage, horticulture, atelier conditionnement, espaces verts). Les élèves ont également visité l’éco-musée de Sévrier et la Maison du Salève à Présilly : balade au fil de l’eau, jeux d’autrefois et ateliers, exposition, lecture de paysage, immersion en forêt.

Les élèves de 1ère SAPAT ont réfléchi sur eux-mêmes et leur avenir : création de leur portrait scolaire et professionnel, intervention d'anciennes élèves rentrées dans la vie active ou fraîchement diplômées, présentation des possibilités offertes de stages à l’étranger. La classe a eu la chance de découvrir une structure locale d’accompagnement aux handicaps : L’I.M.E. « Nous Aussi » à Vétraz-Monthoux. Les élèves ont également visité le château de Voltaire à Ferney, où le philosophe séjourna durant une vingtaine d’années.

La classe de Terminale a eu l’honneur de rencontrer Monsieur CICLET, Maire de la commune de Reignier-Esery, pour une interview sur les richesses du territoire de la Communex. Elle a également été sensibilisée aux handicaps sensoriels et moteurs par l’antenne locale des Association des Paralysés de France. Leur semaine s’est terminée par une journée au BIOSCOPE de Genève (laboratoire public des sciences de la vie et des sciences biomédicales de l'Université de Genève) pour des ateliers et activités sur les mécanismes biologiques de la mémoire et du stress.

La semaine des BAC PRO TCV « Alimentaire » et « Animalerie » a visé deux objectifs : la rencontre de professionnels, et la cohésion des groupes classes.

La semaine des 2ndes a porté sur la connaissance du groupe et de leur nouvel environnement : petit déjeuner convivial, jeux de connaissances et des exercices de présentation en plein air. Enfin les élèves ont parcouru le site de l’école armés de plans et secondés par leurs camarades précédemment élèves en 3ème Découverte Professionnelle à Jeanne Antide.

Les 1ères ont pris la direction du Léman. Au programme Eco-Musée de la Pêche et du Lac à Thonon Les Bains et visite d’une pisciculture, pour mêler patrimoine, écologie, économie locale et favoriser l’intégration des nouveaux venus.

Pour les Terminales, direction Chamonix pour découvrir, identifier et analyser les différents aspects économiques, culturels et touristiques de la vallée du Mont Blanc : découverte de la cani-rando (randonnée pédestre harnachée à un chien), exploration de Chamonix durant un jeu de piste autour des différents points de vente de produits régionaux, animaliers et … anglais.

Ces moments privilégiés, organisés et encadrés par les professeurs et formateurs, ont vocation de faire de la rentrée scolaire un temps fort, réjouissant et convivial, afin que chaque élève puisse démarrer son année scolaire « autrement » et s’apercevoir qu’il peut faire bon vivre à l’école !

ALBUM PHOTOS

Photos disponibles dans la galerie (cliquer sur le bouton)

Actualites similaires

Banque Alimentaire - collecte 27-28-29 nov 2020

27 nov.

Lire la suite

TOUS SOLIDAIRES !

Collecte solidaire au LEPRP pour la campagne 2020 de la Banque Alimentaire.

JEANNE ANTIDE - 2020-2021 - Coop internationale - Erasmus Fake news - 22 23 oct

23 oct.

Lire la suite

COOP INTERNATIONALE - PROJET ERASMUS FAKE NEWS - ETAPE 3

3ème rencontre internationale en webinaire des 22 et 23 octobre 2020.

JEANNE ANTIDE - 2019-2020 - Particpation Festimaj

22 oct.

Lire la suite

FESTIMAJ 2020

Sélection des courts métrages "chronique sexistes" et "Mixologos" dans la catégorie lycée ! 

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×