ERASMUS DAYS 2021

Petit panorama des actions de coopération internationale en cours.

JEANNE ANTIDE - 20221-2022 - Coop Inter - ErasmusDays @KCalvel (1)

Les stages à l’étranger : C’est reparti !

Après deux années en standby, les échanges Erasmus+ sont remis sur les rails. Une quinzaine de stagiaires de BAC PRO SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) et de BAC PRO TCV en Animalerie (Technicien Conseil Vente), ainsi que des enseignants partiront en Espagne, en Lettonie et à Malte d'ici le printemps 2022.

Ces stages à l’étranger sont de véritables partenariats et collaborations, puisque le LEPRP JEANNE ANTIDE est aussi un lieu d’accueil pour des étudiants européens.
Jusqu’en mars 2020, l’établissement prenait en charge une dizaine de stagiaires apprenants et adultes par an, placés dans des entreprises du territoire avec lesquelles il a fallu créer et entretenir des liens étroits.
Les derniers stagiaires, acccueillis le 5 mars 2020 par les élèves du lycée candidats aux mobilités, reprenaient une semaine après leur arrivée le chemin de la Lettonie suite aux mesures de confinement prises par le gouvernement. Leur séjour avait été court et intense entre les visites culturelles, l'adaptation au lycée et à l'internat et l'intégration dans les entreprises.

En cette nouvelle année scolaire, l’espoir et la lumière reviennent. Nous croisons donc les doigts pour que tous les échanges prévus et subventionnés par ERASMUS et la Région Auvergne Rhône-Alpes se réalisent et permettent aux élèves de vivre cette fabuleuse expérience.

Pourquoi le LEPRP JEANNE ANTIDE favorise les stages à l'étranger auprès de ses élèves ?

Pour SE FORMER tout en s'ouvrant au monde
Pour RENFORCER ses compétences professionnelles et consolider sa pratique d'une langue étrangère
Pour DECOUVRIR l’Europe et ses valeurs
Pour PARTAGER son expérience

JEANNE ANTIDE - 2019-2020 - Coop Inter - Fake news - Rencontre fév 2020 @ Le Dauphiné MTRoch

Poursuite du projet "Fake news chez les adolescents

Vers une éducation aux médias plus responsable

Le projet a démarré en novembre 2019 avec six lycées de six pays : la Suède, la Slovénie, la Bulgarie, l'Allemagne , l'Autriche et la France. Le but ?

Aider les élèves à reconnaître et déjouer les Fake News et leur apprendre à surfer sur les pages médias sans tomber dans les pièges de la désinformation.

Après un lancement en Suède, 28 apprenants, 12 enseignants et certains professionnels de l’information et de la communication se réunissaient durant 3 jours en février 2020 au LEPRP JEANNE ANTIDE afin de mettre en commun les résultats des actions menées depuis le démarrage.

L'actualité sanitaire a ensuite obligé les partenaires à repenser le planning du projet et les modalités de rencontre. La visioconférence a remplacé les temps de rassemblement. Elèves, enseignants, intervenants (développeur web, avocat, spécialistes de l’information, associations, lanceurs d’alerte) ont continué de collaborer à distance, toujours en anglais, sur des problématiques ciblées : cybersécurité, distorsion de la réalité, démocratie, la presse ….

La fidélité et la motivation de tous a permis de maintenir les subventions ERASMUS pour les prochaines rencontres prévues en janvier et juin 2022 en Allemagne et en Bulgarie.

 Faites un tour sur le site web du projet

Actualites similaires

JEANNE ANTIDE - PO 2022 - 29 janv site

08 déc.

Lire la suite

PORTES OUVERTES 2022

Portes Ouvertes sur RDV le 29 janvier 2022 de 09h à 14h !

JEANNE ANTIDE - 2021-2022 - Projet europe 3è web@DSimonot  (3)

10 nov.

Lire la suite

SEMAINE PROJETS ET TP Intensifs

Une semaine pour apprendre autrement et se préparer aux premiers stages du 18 au 22 ocotbre 2021.

unnamed

18 oct.

Lire la suite

A la rencontre de 1083

Quand le jeans made in France vient au lycée !

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×