"DERNIERE DEMARQUE" POUR LES 2nde TCV & ARTISANS DU MONDE

Depuis septembre 2015, dans le cadre des cours sur le commerce équitable en Education socioculturelle (ESC), la classe de seconde BAC PRO TCV produits Alimentaires s’initie au jeu pédagogique du C.C.F.D. « Dernière Démarque ».

Ce projet s’inscrit dans le cadre du financement par la Région : projet Région Eurêka, rubrique « Citoyenneté et santé », intitulé « Vivre ensemble : autant de codes autant de richesses ».

L’objectif est de comparer, à travers des jeux de rôle, la filière du commerce conventionnel à celle du commerce équitable. Cette dernière se veut être une alternative sociale et économique répondant à des critères plus humains dans les échanges commerciaux entre pays du Nord et pays du Sud.

Une journée est consacrée à la découverte des rouages commerciaux, et des produits de cycle court et équitable.

Le matin, les élève animent durant 2 heures un jeu de rôle pour une autre classe : Ils organisent des ateliers de confection d’un jean produit soit en maquilla au Nicaragua, soit en France, soit en coopérative équitable du Sud. Ce jeu permet de comprendre les bases
L’aspect économique des salaires et des niveaux de vie, l’aspect social des conditions de travail et de la liberté syndicale, l’aspect écologique de la production du textile sont abordés.
D’autres notions sont amenées, telles que la circulation des marchandises, les institutions internationales et leur pouvoir de décision (ONU, OMS, BM, UE, OMC), l’impact de la publicité sur la consommation, la liberté de choix des consommateurs lorsqu’elles/ils sont averti(e)s et informé(e)s.

La matinée se termine par une dégustation du jus de fruit pétillant « Thomas Le Prince », produit équitable local.

Le repas du midi poursuit la découverte de produits régionaux. 350 repas composés d’un menu du terroir local sont servis au réfectoire :

  • Toasts de reblochon à l’ail sur salade verte
  • Pâté de campagne produit par « Royal viande « de Lully
  • Saucisse de veau de Lully et Crozet de Savoie
  • Fromage de la fruitière d’Arbusigny et tomme de chèvre d’Ardèche
  • Yaourts aux morceaux de fruits de la ferme de Corly à Cranves-Sales

L’après- midi, l’association « Artisans du Monde » tient une conférence d’information auprès de nos classes.
A travers le visionnage de vidéos sur des coopératives de production équitable, des témoignages sur les conditions de travail plus favorables, un échange se fait autours de cette nouvelle manière de produire et de consommer.
Puis un produit est mis à l’honneur : le téléphone portable ! Nous sommes toutes et tous concerné(e)s. Comment est produite cette marchandise ? Quel parcours à grande échelle kilométrique pour commercialiser cette marchandise? Quelles conditions de travail dans les pays du Sud des femmes, des enfants, des hommes ? Le questionnement active les consciences : ici pas de morale mais une information.

Actualites similaires

JEANNE ANTIDE - COMM PROMO - ANGLAIS - 2020-2021

21 oct.

Lire la suite

NOUVEAU - PREPA DCL ANGLAIS

Pour acquérir les compétences nécessaires à l'obtention d'une certification en langue étrangère.
Démarrage en janvier 2021 - Inscription jusqu'au 18/12/2020

JEANNE ANTIDE - 2020-2021 - Semaine projet 3è - 12 au 16 oct (2)

16 oct.

Lire la suite

SEMAINE PROJETS ET TPR

Du 12 au 16 octobre pour les élèves de 3ème et les 2ndes BAC PRO SAPAT et TCV : théâtre, stop motion, préparation aux stages.

JEANNE ANTIDE - 2020-2021 - Rentrée @ Kcalvel (1)

03 sept.

Lire la suite

RENTREE 2020

Retour sur cette rentrée particulière

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×