Une classe de 3ème entre en résistance !
Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il participe à entretenir chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.
Le Lycée Jeanne Antide tente de participer régulièrement au concours avec ses classes de 3ème. Cette année l'une d'elle s'est mobilisée pour réaliser un carnet de résistant afin de répondre au "S'engager pour libérer la France".
Cette participation est un travail collectif qui s'incrit dans les projets pédagogiques pluridisciplinaire de l'établissement. Les élèves ont du apprendre à travailler avec méthodologie et étapes :
Parallèlement à cela, la classe a assisté au spectacle "Résister, c'est exister" (compagnie THEOREME DE PLANCK) à l'Agora de Bonneville le vendredi 9 février.
Durant la représentation les élèves ont fait la connaissance des Résistants. De "petites gens" au tout début qui agissent isolés en écoutant Radio Londres et les messages de De Gaulle. Des paysans qui cachent un Anglais, un maire qui refuse de hisser un drapeau allemand sur sa commune, des fonctionnaires qui désobéissent aux ordres comme Jean Moulin dès juin 1940. Puis les élèves découvrent une Résistance qui s'organise petit à petit en réseaux. Des maquis (Les Glières) qui s'unissent avec le CNR (Conseil National de la Résistance) et soutiennent les forces Alliées après le débarquement de Normandie (6 juin 1944) pour libérer le territoire.
Ce sont des jeunes comme Guy Moquet (17 ans) qui distribue des tracts en 1941 (fusillé comme otage), des hommes déterminés tels que Tom Morel, Raymond Aubrac, des femmes, Mila Racine, Germaine Tillion, Geneviève Anthonioz-De Gaulle, Marianne Cohn qui organisent des évasions d'enfants juifs vers la Suisse.
Chaque élève a pu s'interroger sur le risque qu'entrainait le choix de devenir résistant. Mais la nécéssité de chacun à le prendre pour retrouver la liberté. "Résister, c'est Refuser d'accepter des choses que l'on pense mauvaises, dégradantes" (Edgar Morin).
Le carnet de résistant des 3èmes du Lycée JEANNE ANTIDE est parti concourir parmis les différents travaux des établissements du département de la Haute-Savoie. Le jury départemental se réunit mi-avril pour examiner chaque oeuvre (plastique ou rédactionnelle). Espérons que le fruit de leur travail trouvera récompense.
Flashback sur les actions menées par les 2ndes Conseil-Vente du 14 au 16 décembre 2020
Les inscriptions pour l'année 2020-2021 sont ouvertes du 15 février au 1er juin 2021 (minuit)
Les Terminales BAC PRO TCV Animalerie réalisent deux films qui seront présentés à deux concours.
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant