BONNE RENTREE 2016-2017 !

Une nouvelle rentrée scolaire a démarré au Lycée professionnel Jeanne Antide. La 20ème depuis l’installation de l’établissement sur la commune de Reignier.

CONFIANCE – BIENVEILLANCE – ESPERANCE en l’AVENIR sont les mots clefs de cette nouvelle année scolaire !

Après une promotion 2015/2016 terminée dans la joie et la fierté, avec des taux de réussite aux examens variant de 90 % à 100 % toutes filières confondues, la rentrée 2016/2017 fût marquée par l’arrivée ensoleillée des 444 élèves et stagiaires du 31 août au 2 septembre.
Chacune leur tour, les différentes entités de l’école ; Collège et Lycée Professionnel, Centre de Formation Continue, Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture, ont ouvert leurs portes. Ce n’est pas moins d’une dizaine de sections qui ont repris possession des lieux : BAC PRO SAPAT (Service A la Personne et Aux Territoire), BAC PRO TCV (Technicien Conseil Vente), CAP. Agricole SAPVER (Service à la Personne Vente en milieu Rural), 4°/3° Agricoles, CAP Petit enfance, Prépa concours (Auxiliaire de puériculture, Aide-soignant, Infirmier), Diplôme d’Auxiliaire de puériculture !

L’année a débuté par la rentrée des 32 élèves de l’I.F.A.P. (Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture) le mercredi 31 août.

Le Jeudi 1er septembre fut marqué par l’arrivée des grands du lycée ! Les élèves de dernières années BAC PRO et CAPA SAPER ont passé le portail dès 08h30, suivis à 10h30 par les classes de Premières BAC PRO. L’après-midi, les 1eres années de CAP.A SAPVER et les élèves de secondes BAC PRO ont investi les lieux.
Le collège est rentré le vendredi 2 septembre matin avec les élèves de 4ème et de 3ème.
312 élèves pour cette rentrée !

Les premières classes de Prépa Concours et de CAP Petite Enfance sont arrivées le 1er septembre. La rentrée de la centaine d’élèves stagiaires s’échelonnera sur quelques semaines.

Mais la rentrée à Jeanne Antide n’est pas, pour les élèves du Collège et du Lycée, seulement la distribution d’emplois du temps, de carnets de correspondance, de livres, ou l’explication des règles de Vie Scolaire. Elle s’inscrit dans un processus d’accueil et d’intégration qui occupe la première semaine de l’année scolaire. Pique-nique, sorties découvertes et sportives, activités ludiques ponctuent les premières jours de nos élèves, en vue de créer une cohésion et un esprit de classe.

Les deux classes de 4ème ont joué les détectives pendant un rallye « images/Enigmes » lors d’une journée à Yvoire au bord du Lac Léman.
Les 26 élèves de 3ème ont pique-niqué sur le site des Rocailles, puis fait l’ascension du parcours Accrobranche, nouvellement ouvert à Reignier.
Les Terminales TCV « Animalerie » ont fait le plein de soleil au bord du bassin de l’école, avant de mettre en ébullition leur imagination pour le concours d’aquariums « Aquascaping » : reproduction d’un paysage spécifique avec les matériaux naturels à disposition autour de l’école. Pendant ce temps, les Terminales TCV « produits alimentaires » ont baigné dans la grande distribution sur les différents sites marchands d’Epagny : GRAND FRAIS, AUCHAN …
Les élèves de 1ères BAC PRO SAPAT ont, lors d’animations autour de l’orientation professionnelle, fait plus ample connaissance avec leur avenir et eux-mêmes ; rallye photo sur leur personnalité, création illustrée de leur portrait scolaire et professionnelle. Une ancienne élève de BAC PRO SAPAT, rentrée dans la vie active, est également venue partager son expérience d’animatrice.

Le patrimoine local est bien entendu mis à l’honneur durant cette semaine d’accueil.

Les élèves de 1er et 2ème années C.A.P.A. SAPVER ont pris le chemin de la vallée du Giffre et de l’Ecomusée PAYSAPL. Balade et animations à Samoëns pour les CAP.A 1ère année : Tours du lac, jeux collectifs, visite d’un jardin potager …. Découverte de la vie rurale de la Haute-Savoie d’autrefois avec la visite du musée paysan à Viuz en Sallaz, et explication de la fabrication du reblochon, fromage emblématique, à la Fruitière de Mieussy, pour les CAP.A 2ème année.

La classe de Terminale SAPAT a eu l’honneur de rencontrer Monsieur le Maire de Reignier pour une interview sur les richesses du territoire de la Commune. Elle a également pu découvrir, avec les élèves de Première BAC PRO T.C.V. « Animalerie » et « Produits Alimentaire », la biodiversité des berges du Foron, guidée par le service « Environnement » de la Mairie de Reignier ; Observation des plantes invasives et des espèces animales en milieux aquatiques.

La solidarité était également au programme.

Les Secondes BAC PRO SAPAT, après des ateliers d’observation du Foron animés par la Maison du Salève, ont clos cette semaine de découverte en prenant le chemin de la Ferme du Chosal à Copponex. E.S.A.T. (Etablissement d’Aide et Service par le Travail) géré par l’association A.A.P.E.I. d’Annecy, qui œuvre à l’insertion de personnes en situation de handicap à travers une production et une économie responsable et de proximité. Les élèves ont pu constater l’ampleur du travail accompli par les pensionnaires et les éducateurs : la production de plantes et de légumes, leur distribution via l’éco-boutique de la ferme, l’entretien paysagé du site, l’eco-tourisme (location d’âne, mini-stage à la ferme pour les enfants, bivouac en cabanes …).

Chacun de ces moments, organisés et encadrés par les professeurs et formateurs, ont vocation de faire de la rentrée scolaire un temps fort, réjouissant et convivial, afin que chaque élève puisse démarrer son année scolaire « autrement » et s’apercevoir qu’il peut faire bon vivre à l’école !

IMG_2866

album photos

Plus de photos dans la galerie, cliquer sur le boutons

Actualites similaires

JEANNE ANTIDE - COMM PROMO - ANGLAIS - 2020-2021

21 oct.

Lire la suite

NOUVEAU - PREPA DCL ANGLAIS

Pour acquérir les compétences nécessaires à l'obtention d'une certification en langue étrangère.
Démarrage en janvier 2021 - Inscription jusqu'au 18/12/2020

JEANNE ANTIDE - 2020-2021 - Semaine projet 3è - 12 au 16 oct (2)

16 oct.

Lire la suite

SEMAINE PROJETS ET TPR

Du 12 au 16 octobre pour les élèves de 3ème et les 2ndes BAC PRO SAPAT et TCV : théâtre, stop motion, préparation aux stages.

JEANNE ANTIDE - 2020-2021 - Rentrée @ Kcalvel (1)

03 sept.

Lire la suite

RENTREE 2020

Retour sur cette rentrée particulière

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×