A la rencontre de 1083

Quand le jeans made in France vient au lycée !

JEANNE ANTIDE - 2021-2022 - 4è - Educ du consommateur - 1083 11 10 @KCalvel2

Le lundi 11 octobre l'entreprise 1083 est venue à la rencontre d'une classe de 4ème Découverte Métiers, dans le cadre d'un EPI dédié à l'Education du Consommateur.

Alexia Coupier (Chargée des relations publiques et partenariats) a partagé en visio l'histoire de l'entreprise :

  • Son histoire, ses fondateurs ;
  • Le déclencheur de l'aventure (constats, évènements ...) ;
  • Sa philosophie, ses objectifs ;
  • Ses produits, ses choix de production et de commercialisation ;
  • Les acteurs et les métiers de l'entreprise, de la stratégie à l'atelier ;
  • Les projets de développement ...

Mais 1083 qu'est-ce c'est ?

Une entreprise familiale française installée à Romans-sur-Isère, fondée en 2013 par Thomas et Grégoire Huriez qui ont pris le contre-pied de la fast-fashion.
Un jeans conventionnel parcourt jusqu’à 65 000 km ; les deux frères s'était lancé le défi de relocaliser à moins de 1083 km de chez vous (distance entre Menton et Porspoder, les deux villes les plus éloignées de l'Héxagone) la fabrication de jeans et de chaussures tout en redynamisant l'activité économique d'un territoire.

Pour la petite histoire : le denim, tissus utilisé par Levis pour créer son fameux Jeans, était fait en France, à Nîmes. Son appellation originelle "tissus de Nîmes" est vite devenue en english le denim. Revenons à nos moutons ....

Donc en 6 ans, 1083 c'est :

  • Une économie circulaire qui a créé 150 emplois ;
  • Une "Ecole du Jeans" pour former ses couturiers ;
  • L'utilisation d'un coton biologique tissé en France,
    Le projet de remettre sur pied une filature de lin sur le territoire ;
  • La réhabilitation de l'usine Charles Jourdan ;
  • Des ateliers ouverts aux visites ;
  • Des collaborations avec d'autres marques "made in France".

1083, de par son histoire, sa philosophie, ses produits, son mode de production, est l'outil parfait pour répondre et mettre en lumière différentes problématiques de certains enseignements dispensés au LEPRP JEANNE ANTIDE : un produit, son origine, sa production (humaine, technique et environnementale), l'impact et les conséquences d'un choix de consommation

Le but de cette intervention ?

RENCONTRER une entreprise qui a pris le contre-pied de la fast-fashion et de la surconsommation
DECOUVRIR et ACCUEILLIR une philosophie et un engagement économique, social et écologique,
COMPRENDRE qu'un choix de consommation est synonyme d'engagement

Merci à nos partenaires qui offrent leur temps, leur engagement et leur expérience à nos élèves.

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