GRANDS TRAVAUX 2020-2022

Le LEPRP JEANNE ANTIDE évolue et se transforme.
Sa vision de l’avenir : Offrir à ses élèves (scolaires, adultes) les moyens pour construire leur réussite tout en étant un acteur engagé de son territoire.

Depuis quelques années, l’espace commence à manquer dans le lycée qui accueille 300 élèves en formation initiale de la 4ème au bac pro, et une centaine de stagiaires en formation adulte. Il était donc nécessaire de pouvoir améliorer la qualité de l’accueil, mais aussi de faire face aux demandes croissantes des familles.

JEANNE ANTIDE - GRANDS TRAVAUX 2020-2022 - Panneaux

Le Lycée JEANNE ANTIDE construit son avenir au service de ses élèves et du territoire

L’établissement, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est engagé dans un projet d’envergure, qui sera opérationnel à la rentrée 2021 :

• Construction d'un nouvel internat de 122 lits,
• Extension de la restauration,
• Passage au chauffage biomasse.

Ce projet est un projet d’avenir, nécessaire pour améliorer la qualité de l’accueil, la qualité des enseignements au plus proche des pratiques professionnelles, mais aussi pour permettre à l’établissement de remplir sa mission d’acteur du développement du territoire (projet de micro-crèche, augmentation de l’accueil de groupes…).

La réalisation de ce projet ne pourrait se faire sans la précieuse aide financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui investit pour l’avenir des apprenants.

1ERE ETAPE

Tout a commencé à l’automne dernier, avec la création d’un nouveau parking. Plus grand, il permet d’accueillir les véhicules du personnel, des élèves et des stagiaires, et d’éviter la circulation conjointe des jeunes et des véhicules, en particulier lors de l’arrivée et du départ des élèves. La sécurité est ainsi améliorée pour tous !

2EME ETAPE

L’étape suivante consiste à créer un internat qui pourra accueillir 122 jeunes dans des conditions optimales de confort, de sécurité et d’accessibilité.

Tous les élèves, filles et garçons pourront alors être hébergés sur l’établissement, ce qui favorisera l’esprit « famille » du Lycée Jeanne Antide. Des chambres pourront également être mises à disposition des étudiants de Ste Famille à La Roche sur Foron, dans le cadre de notre partenariat.

Parallèlement, l’établissement sera relié à la chaufferie biomasse de la commune de Reignier-Esery, s’inscrivant ainsi dans une démarche de développement durable.

Les travaux se poursuivront avec l’extension de la restauration. a cuisine sera réaménagée et deviendra plus spacieuse, plus fonctionnelle, ce qui permettra au personnel de travailler dans des conditions optimales. L’agrandissement de l’espace restauration optimisera le passage au self des élèves et des stagiaires, et le restaurant scolaire accueillera les jeunes pour un agréable moment autour du repas !

3EME ETAPE

Dernière étape du projet consistera à transformer les locaux libérés par le nouvel internat.

L’accent sera mis sur les plateaux techniques pour les formations professionnelles :

• Salle de puériculture et d’ergonomie, et cuisine pédagogique pour les élèves en CAP ou en bac pro « services à la personne »,
  • Magasin pédagogique et animalerie pour la filière « vente ».

Autant d’espaces à ré-organiser et à agrandir pour s’adapter à l’augmentation du nombre d’élèves et à l’évolution des techniques professionnelles.

Enfin, le lycée étant un acteur du territoire, un projet de micro-crèche, et l’augmentation de l’accueil de groupes (internat, gymnase…) sont également à l’étude.

JEANNE ANTIDE - Grands travaux - Vues - @EspaceProjetArchitecture (1)
JEANNE ANTIDE - Grands travaux - Vues - @EspaceProjetArchitecture (4)
JEANNE ANTIDE - Grands travaux - Vues - @EspaceProjetArchitecture (2)
AUVERGNE RHONE ALPES Logo-cmjn-typogris-pastillebleue-JPG