LE LEPRP JEANNE ANTIDE

"REUSSIR SA VIE, AUTANT QUE REUSSIR DANS LA VIE"

Créé à Douvaine par les Sœurs de la Charité de Besançon, le lycée a d’abord été un “Centre Rural” pour jeunes filles, reconnu en 1954 par le MAAF (Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt).

Le premiere direction laïque est installée en 1989 suite au retrait de la Congrégation et la signature du contrat avec l’Etat.

En 1996, l'établissement quitte Douvaine pour s'implanter sur la commune de Reignier-Esery.

L'IFAP (Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture) est créé en 2010.

L'établissement est sous tutelle de La Congrégation des "Sœurs de la Charité" de Besançon, fondée en 1799 par Jeanne Antide THOURET (née à Sancey en 1765 - Morte à Naples en 1826). Elle est présente aujourd’hui dans environ 30 pays. Le Couvent installé à la Roche sur Foron depuis 1810, accueille une quinzaine de Sœurs et une dizaine de novices.

JEANNE ANTIDE - Trombi - MmeSeignol (2)

LE CHEF D'ETABLISSEMENT

Madame Nathalie Seignol, Chef d'établissement depuis septembre 2019, a pris la suite de Christian Silvert qui a occupé ce poste pendant 6 ans.

« Un changement dans la continuité, pour permettre à chacun de s’épanouir, jeunes et adultes, de gagner en confiance pour accéder à la réussite, seront les fils conducteurs de cette nouvelle année scolaire".

Développer l'ouverture de l'établissement par l'élargissement des projets de coopération internationale et un travail accru avec les acteurs du territoire, développer l'apprentissage sur la filière vente, sont les grands projets à mener.»

LE PROJET D'ETABLISSEMENT

« L’éducation de la jeunesse sera toujours considérée comme la plus haute mission que Dieu nous a confiée ».

Sainte Jeanne Antide de Thouret

JEANNE ANTIDE - Ambiance - Elèves @kcalvel (11)

LE PROJET EDUCATIF

Accueillir les jeunes tels qu'ils sont, croire en eux,

Développer le respect de soi et des autres, la solidarité et l'accueil de la différence,

Donner à chacun toutes ses chances,

Eduquer le jugement personnel, l'esprit critique, le discernement

Créer un climat de confiance

UNE PEDAGOGIE ADAPTEE

"REUSSIR SA VIE, AUTANT QUE REUSSIR DANS LA VIE"

C'est permettre à chaque élève de suivre son parcours de formation.

Chaque élève est pris tel qu'il est pour le conduire vers son meilleur niveau :

• Cours pratiques et théoriques
  • Aide individualisée
  • Examens blancs
  • Contrôle Continu en Cours de Formation (CCCF)
  • Stages en entreprises
  • Formation des enseignants

L'élève construit au sein de l'école son projet d'avenir professionnel.

JEANNE ANTIDE - 2020-2021 - Rentrée 4e3e - 04 09 @ Kcalvel (7)

UNE OUVERTURE VERS L'EXTERIEUR

"REUSSIR SA VIE, AUTANT QUE REUSSIR DANS LA VIE"

Des visites pédagogiques afin que l'élève connaisse son environnement social et professionnel.

Des voyages d'études en France et en Europe pour renforcer l'ouverture au Monde (voir la rubrique consacrée à la COOPERATION INTERNATIONALE).

Des visites d'entreprises et des interventions de professionnels pour un rapprochement avec le monde de l'entreprise.

Des suivis de stages systématiques par un membre de l'équipe éducative afin d'assurer l'intégration et la progression de l'élève en stage.

Des missions/activités rémunératrices gérées par l'Association JEANNE ANTIDE ANIMATION (élèves, parents d'élèves, personnels) pour aider au financement des projets.

JEANNE ANTIDE - 2018-2019 - Projet d'Etablissement.pdf

UN ETABLISSEMENT MEMBRE DU CNEAP

Pour découvrir le réseau CNEAP (Conseil Nationale de l'Enseignement Agricole Privé), cliquez sur le bouton