Chaque année depuis 2008, une douzaine d'apprenants BAC PRO TCV et SAPAT ont la possibilité de participer à des stages financés par les projets Erasmus et la Région (programme "Explo'ra Initial"). Ces stages sont validés dans le cadre des ECVET et de l'option "Mobilités européennes" du BAC PRO (évaluations pendant et après le stage).
Ces échanges renforcent nos partenariats européens avec l’Espagne, la Lettonie et Malte. Selon les projets et les motivations des élèves nous espérerons développer les échanges avec l'Estonie, l’Angleterre et la République Tchèque. Le soutien parental reste important dans cette démarche et la recherche de stages qualitatifs est primordiale pour la pérennité du programme.
Une vingtaine de lycéens partent en stage en Europe sous le projet MOVEA + “Mobilités Valorisées de l’Enseignement Agricole Par Acquis d’Apprentissage” soutenu par France EUROPEA.
Les stagiaires se préparent dès la rentrée en posant leurs candidatures avec CV Europass et lettre de motivation. Ils choisissent parmi une dizaine de lieux de stages fidélisés depuis 2008.
En 2016 :
Les candidatures sont validées par l’administration après avis des enseignants. Les élèves s’engagent à valoriser les stages Erasmus au sein de l’établissement (présentations lors de la journée Portes Ouvertes, création de supports vidéo ...). Les stages peuvent être financés par l‘Europe, la région et la DGER.
Les lieux de stages et les objectifs sont présentés aux stagiaires avant le départ Des réunions de préparation, de suivi et de bilan sont organisées afin de monter les dossiers administratifs constitués de lettres d’engagement, de conventions, de grilles d‘auto-évaluation, d’attestations, d’Europass et de justificatifs de transport et d’hébergement.
Ces stages sont un plus dans le parcours de l’élève. Ils favorisent le développement personnel et les Acquis d’Apprentissage. Un effort de qualité est apporté et porté par l’administration, les personnels, les enseignants, les professionnels, les apprenants et leurs familles.
Les Acquis d’Apprentissage
Compétences sociales :
Compétences organisationnelles :
Développement de la citoyenneté européenne :
Le lycée Jeanne Antide et ses partenaires du réseau CNEAP participent au projet QUAMELYA* (2015-2017) du programme européen ERASMUS+.
Ce projet de 24 mois a deux principaux objectifs :
Le comité technique régional de ce projet s’est tenu au lycée Jeanne Antide début décembre avec le programme suivant :
Cette réunion a été organisée par l’association France EUROPEA et le lycée Jules RIEFFEL de Nantes-Terre Atlantique, porteur du projet d’envergure nationale.
Les participants se sont ainsi réunis dans le but d’améliorer le suivi et la qualité des stages avec le souci commun aux pays d’Europe de partager des Acquis d’Apprentissage , des Compétences et des Connaissances pour construire des ponts entre les formations complémentaires et de favoriser les mobilités européennes dans l’employabilité.
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant