FAKE NEWS AMONG TEENAGERS

Fake news chez les adolescents - Vers une éducation aux médias plus responsable.

Numéro de projet national: 2019-1-SI01-KA229-060523_4
Numéro de projet européen: KA2-SE-35/19

Six pays, Allemagne, Autriche, Bulgarie, France, Slovénie, Suède, travaillent sur ce nouveau projet de collaboration européenne portant sur l'éducation de la jeunesse à l'information, avec pour objectifs : 

Aider les élèves à reconnaître et déjouer les Fake News,
Leur apprendre à surfer sur les pages médias sans tomber dans les pièges de la désinformation.

JEANNE ANTIDE - 2019-2020- Coop internationale - Projet fake news - lancement nov 2019 @ DSimonot-web (1)

SUEDE - Novembre 2019

LANCEMENT DU PROJET ERASMUS

Le lancement a eu lieu à Stenensund en Suède. Deux enseignants du LEPRP JEANNE ANTIDE ont retrouvé les enseignants référents de chaque établissement participant au projet.

Tous ont présenté le travail introductif mis en place avec les élèves sur la période de septembre octobre :

  • Les logos et les slogans imaginés ;
  • Un état des lieux de la formation aux médias dans les différents pays.
JEANNE ANTIDE - 2019-2020 - Coop internationale - Erasmus Fake news - 19 déc @ DidierSimonot

TABLE RONDE - Décembre 2019

Préparer la prochaine rencontre internationale

Table ronde organisée avec les élèves délégués de classe le jeudi 19 décembre dans le but :

  • D’entendre les élèves et de comprendre leur manière d’appréhender l'information trompeuse,
  • De donner la parole aux professionnels de l’information qui pourront donner aux élèves quelques indices pour reconnaître une information honnête et fiable
  • De permettre aux familles et aux institutions de dispenser une éducation et un enseignement avisé sur les médias et l'actualité.

L'établissement a eu la joie d'accueillir Marie-Thérêse Roch correspondante au Dauphiné Libéré, ainsi que Patrick Leprêtre, Chargé de Communication de la Mairie de Reignier-Esery.

Les échanges entre ces professionnels, les différentes apprenants (lycéens, élèves AP ou CAP AEPE), vont nourrir les activités pédagogiques de la rencontre internationale qui aura lieu la 1ère semaine de février 2020 au LEPRP JEANNE ANTIDE.

JEANNE ANTIDE - 2019-2020 - Coop Inter - Fake news - Rencontre fév 2020 @ Le Dauphiné MTRoch

FRANCE - Février 2020

Seconde rencontre internationale

Le LEPRP JEANNE ANTIDE a accueilli cette seconde rencontre européenne du 3 au 6 février 2020.

Durant ces quelques jours, 6 pays (Allemagne, Autriche, Bulgarie, France, Slovénie, Suède), 6 lycées professionnels, 28 apprenants, 12 enseignants et certains professionnels de l’information et de la communication ont collaboré en anglais autours de 6 workshops.

LUNDI 3 FEVRIER

Présentation et Atelier sur l'éducation aux médias
Evaluer les niveaux de connaissances aux médias, les grandes lignes de la culture complexe des médias avec un intérêt particulier sur le journalisme, la relation avec la publicité et les médias sociaux.

Atelier « Fausses nouvelles » n° I
Comment reconnaître un article digne de confiance ? court atelier d’observation et de décryptage d’articles.

MARDI 4 FEVRIER

Atelier « Fausses nouvelles » n° II
Naissance des fausses nouvelles ou d'informations trompeuses.

Atelier « Fausses nouvelles » n° III
Quelles motivations derrière les fausses nouvelles ? Quels facteurs accélèrent la diffusion de fausses nouvelles ? Comment les fausses nouvelles sont-elles arrêtées ou ralenties ? Algorithmes des médias sociaux et publicité ?

JEUDI 6 FEVRIER

Atelier « Fausses nouvelles » n° IV
Etudes de cas portant sur un échantillon de fausses nouvelles originaires des 6 pays partenaires

Enquête FkN
Présentation des résultats de l’enquête mise en œuvre dans chaque établissement

Cette fois-ci les professeurs à l'aide des apprenants de 6 pays ont pu tester leurs méthodes pédagogiques pour débusquer les Fake news, valoriser le travail des journalistes et rassurer les parents sur la capacité de la nouvelle génération à faire la part des choses sur les points de vue tapageurs et trompeurs.

Ces 4 jours, furent aussi l'occasion pour nos partenaires européens de découvir notre belle région en visitant sous le soleil Annecy et Genève.

JEANNE ANTIDE - 2020-2021 - Coop internationale - Erasmus Fake news - 22 23 oct

AUTRICHE - OCTOBRE 2020

Poursuivre à distance

L'actualité sanitaire a obligé les partenaires à repenser le planning du projet et les modalités de rencontre. La visioconférences a remplacé les temps de rassemblement, comme ce fut le cas pour le séminaire à distance organisé par l'Autriche qui s'est tenu le 22 et le 23 octobre.

Les 12 participants (2 personnes/étab) ont collaboré "in english please" sur 4 workshops.

Une attention toute particulière a été mise sur la cybersécurité qui touche de plus en plus le domaine privé, avec Pawel Ngei, développeur web et formateur en cybersécurité.

Le Dr Mickael Roither (Vice-recteur "affaires internationales", professeur "Médias numériques et Communication" à l'Université des sciences appliquées du Burgenland en Autriche), a tenu une conférence portant sur le mécanisme des facke news d'un point de vue journalistique en montrant le glissement "naturel" des médias vers la distortion de la réalité pour faire le scoop.

 

JEANNE ANTIDE - 2020-2021 - Coop Inter - Fake news - Table ronde mars @ DSimonot

TABLE RONDE - Mars 2021

"Démocratie et fake news"

Une vingtaine d'élèves délégués se sont réunis avec deux enseignants (anglais, documentation), la responsable de vie scolaire et la chargée de communication, le vednredi 5 mars.

Mme Seignol, Chef d'établissement, a ouvert la réunion pour marquer la continuité du projet malgré les conditions sanitaires qui bousculent les temps de rencontre et de mobilité

Durant cette matinée, après visionnage d'un support vidéo du WISE (World Innovation Summet for Eduction) portant sur les écoles alternatives anglaises de Summerhill et de Gaudiopolis, les élèves ont travaillé par petits groupes :

  • Qu'est-ce que la démocratie ?
  • Quelle est sa place au sein de l'école, de la société, de l'entreprise, de la maison ?
  • Par quel biais, outils ?

Cette réflexion a été poursuivie par un échange sur le lien entre la liberté d'expression, la multiplication des réseaux de communication et d'information offerts aux citoyens depuis l'avènement des réseaux sociaux et d'internet et leurs actions conjointes sur le phénomène des fake news.

Le fruit de cette table ronde sera rapporté durant la prochaine rencontre à distance  au mois de mai entre les 6 pays partenaires.

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×