IATEVAD 2016-2018
"Initial ou additionnal training to the European veterinary assistant diploma"
Toutes les informations détaillées sur
www.iatevad.lyceejeanneantide.fr
Le système européen de crédits d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnelle (ECVET) est un outil mis en place par la Commission européenne pour :
Faciliter la validation et la reconnaissance de compétences et de connaissances professionnelles acquises dans différents pays de l’UE
Encourager la mobilité entre des pays et des environnements d'apprentissage différents
Renforcer la compatibilité entre les différents systèmes d'enseignement et de formation professionnelle et les certifications européennes
Renforcer la capacité d'insertion professionnelle des diplômés
La participation à ce programme étant asée sur le volontariat, le LEPRP JEANNE ANTIDE monte depuis 2 ans un projet en collaboration avec 3 établissements européens basés en Lettonie, en Estonie et en République tchèque, qui offrent, comme lui, un programme de formation vétérinaire ou animalière.
Le projet EUIATEVAD 2016-2018 «Formation Initiale ou Complémentaire au Diplôme européen d’Assistant Vétérinaire » s’adresse à des étudiants ou des professionnels en élevage et/ou soins animaliers qui souhaitent obtenir une formation vétérinaire ou compléter et renforcer leurs compétences.
Une première étape pour un projet d'envergure
Trois participants français :
Objectifs:
Résultats :
Seconde étape
Une délégation de Jeanne Antide a rejoint les délégation Lettones et Estoniennes en République Tchèque, afin de continuer le travail entamé pour la mise en place d'une cetification européene au diplôme d'Assistant vétérinaire.
Le travail, long, est avant tout porté vers l'avenir pour l'établissement et ses partenaires européens.
Liens partenaires : Lettonie - Estonie - République Tchèque
Troisième étape
Pendant les vacances de février, trois vétérinaires et deux enseignants sont allés à la rencontre de pairs en Estonie à Paide et Turi pour le projet de formation complémentaire européen qui aura lieu en octobre 2017.
Une quarantaine d’apprenants dont une dizaine de français pourra bénéficier d’une expérience européenne dans les pays suivants : Estonie, Lettonie, République Tchèque et France. Ils pourront se former sur le cheval, la castration, l’insémination et les nouveaux animaux de compagnie.
Ces modules de formation - ECVET (European credit system for vocational education and training) mis en place dans ces quatre pays permettront d’assurer des mobilités en Europe et de favoriser les échanges au niveau de la formation européenne. Ces modules s’adressent à des apprenants assistants vétérinaires ou des BAC PRO TCVA qui souhaitent aller vers cette profession.
La prochaine rencontre en Aout 2017 au lycée Jeanne Antide permettra d’affiner la mise en place des modules de formation.
Finalisation du projet
du 21 au 25 août, les 4 pays partenaires se sont réunis au sein du Lycée JEANNE ANTIDE afin de finaliser le projet.
25 personnes, enseignants, vétérinaires et administratifs, ont mis en place l'anglais pour les 4 modules de formation ECVT qui démarreront le 23 ocotobre prochain.
Cette semaine a permis à chacun de mieux comprendre les intérêts et finalités du projet, mais également de découvrir le nomde des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), spécialité d'enseignemant du lycée JEANNE ANTIDE (BAC PRO TCV Animalerie).
Le fruit de ce travail est consultable sur le site IATEVAD.
L'inscription aux modules de stage du 23/10 au 10/11/2017 est encore ouverte. Dossier à télécharger sur le site IATEVAD.
1er bilan
Après la 1er session de formation qui a eu lieu du 23/10 au 11/11/2017 et durant laquelle 7 apprenants étrangers ont suivi la formation dédiée aux animaux exotiques au sein du Lycée Jeanne Antide encadrés par les formateurs (enseignants Jeanne Antide, Monsieur Puget de la Clinique vétérinaire du Val d'Arves (Reignier), et Mesdames Linsard et Slivkova vétérinaires au C.H.V. de Saint-Martin-Bellevue)), il était l'heure du bilan pour tous les établissements partenaires.
http://iatevad.lyceejeanneantide.fr/accueil-des-partenaires-europ%C3%A9ens-du-21-au-25-ao%C3%BBt-2017/european-mobility-report-20162018/
Fin mai, les référents, coordinateurs et intervenants du projet se sont réunis en Lettonie pour faire le bilan et décider de l'avenir du projet. Monsieur Didier Simonot, Monsieur Puget, et Mesdames Linsard et Slivkova, ont représenté l'équipe française.
L'ensemble de l'équipe européenne est fière d'annoncer que les modules de formation seront reconduits sur l'année 2018-2019 !
Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant