QUINZAINE DE L'EDUCATION

Le LEPRP Jeanne Antide et les Inner Wheel se sont mobilisés pour l’éducation des enfants et des jeunes filles.

JEANNE ANTIDE - 2018-2019 - Quinzaine Educ - Expo InnerWheel @ Kcalvel (2)

Toutes et tous à l'école ?

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2019, le LEPRP JEANNE ANTIDE et l’association INNER WHEEL CLUB de Bonneville-La Roche s/Foron, qui œuvre depuis des années en faveur de la condition de la femme, ont organisé une quinzaine dédiée à ce sujet.

Forts et encouragés par la formidable expérience de la précédente édition en 2018, un nouveau projet a vu le jour en 2019 portant cette année sur l’éducation des enfants et des jeunes filles. L'objectif étant de sensibiliser les élèves à l’importance de la scolarisation et au fait que les enfants de nombreux pays n’ont pas la chance d’aller à l’école.
Les bénévoles de l’association des INNER WHEEL et les classes de 4ème ont réalisé une exposition sur l’éducation des jeunes filles en France et dans le monde. Installée dans les locaux du LEPRP JEANNE ANTIDE du 06 au 15 mars, toutes les classes ont pu travailler dessus à l'aide d'un questionnaire. A travers les Chiffres, les photos, les citations, les récits, les élèvent ont pris connaissance et conscience des inégalités et des différences d'accès à l'éducation à travers le monde, mais surtout aux causes.

Parallèlement, interventions et rencontres ont animé cette quinzaine : témoignages, projection, atelier lecture ….

Le vendredi 8 mars, l’association TALAM LEMAN (Cervens 74), reconnue d’intérêt général, est intervenue auprès de la classe de CAPa SAPVER 1ère année pour parler de son action pour la scolarisation des enfants touareg du campement d’Awliguine au Nord Niger et des parcours de différents enfants.
Durant 2 heures, Françoise BOEGEAT, Présidente de l'association, a raconté l'histoire de l'association, la naissance de l'école de village il y a 15 ans, les débuts dans des bâtiments de fortune, l'évolution progressive jusqu'à l'accueil de plus de cinquante enfants aujourd’hui. Françoise BOEGEAT a raconté la vie de ces enfants, de leurs familles en plein désert, leurs conditions de vie, et toutes les difficultés qui freinent l'accès à l'école.
Elle a raconté également le parcours d'une jeune fille, ancienne élève de l'école, qui grâce à ses efforts et sa volonté a poursuivi des études et est aujourd’hui assistante d'enseignement dans l'école du village.

Ce jeudi 14 mars, Célestin CARVALHO, fils d’un directeur d’école au Sénégal et président de l’association MENINOS DI BASSEMBO, a témoigné auprès de la classe de seconde TCV de son passé d’élève en Afrique, ainsi que des dispositifs mis en place et des aides apportées par son association pour améliorer les conditions de vie et de scolarisation des élèves de son ancienne école en Casamance (pompe à eau, cantine scolaire, collecte de matériel scolaire). "On avait rien, mais à l'école on était heureux", nous espérons que cette parole marquera l'esprit de nos élèves.
Le même jour, Fatima a partagé son histoire de Mayotte à la métropole : son enfance sans études à cause d'un mariage arrangé et forcé à l'âge de 13 ans avec un homme plus âgé, de sa fuite sur l'île de la Réunion à son arrivée sur le continent, de sa reprise de scolarisation grâce aux ateliers sociolinguistiques de Scionzier à son prix d'écriture. Fatima a raconté son amour de l'école et sa fierté.

Ces moments de partage marquent nos élèves et les personnes venus raconter leur histoire. La collaboration du LEPRP JEANNE ANTIDE et des INNER WHEEL s’inscrit maintenant dans l’avenir.

Le LEPRPR Jeanne Antide remercie l'ensemble de l'association INNER WHEEL CLUB et leur présidente, ainsi que tous les intervenants pour leur mobilisation et leur investissement.

JEANNE ANTIDE - 2018-2019 - Quinzaine Educ - TALAM - 08 mars @ Kcalvel (12)
JEANNE ANTIDE - 2018-2019 - Quinzaine Educ - TALAM - 08 mars @ Kcalvel (12)
JEANNE ANTIDE - 2018-2019 - Quinzaine Educ - Ecole Casamance - 14 mars @ Kcalvel (4)
JEANNE ANTIDE - 2018-2019 - Quinzaine Educ - Ecole Casamance - 14 mars @ Kcalvel (4)
JEANNE ANTIDE - 2018-2019 - Quinzaine Educ - Fatima ateliers Socio-linguitique InnerWheel - 14 mars @ Kcalvel (3)
JEANNE ANTIDE - 2018-2019 - Quinzaine Educ - Fatima ateliers Socio-linguitique InnerWheel - 14 mars @ Kcalvel (3)

Album photos

Plus de photos dans la galerie (cliquer sur le bouton)

Actualites similaires

JEANNE ANTIDE - 2018-2019 - Actions solidaire Bac Pro TCV - avril mai @ Rdegioanni (6)

27 mai

Lire la suite

ACTION SOLIDAIRES

Avril et mai, mois de la solidarité pour les BAC PRO TCV

JEANNE ANTIDE - 2018-2019 - Festimaj

23 mai

Lire la suite

FESTIMAJ 2019 - ETAPE 2

Les films des Terminales BAC PRO TCV Alimentaire et Animalerie font partie des 136 films de la sélection officielle du festival !

JEANNE ANTIDE - 2018-2019 - FESTIMAJ - Stage Term TCVA - 01 fév @ karinecalvel (1)

16 mai

Lire la suite

"TOUS EGAUX, ON PARIE ?!"

Les Terminales BAC PRO TCV Animalerie sont lauréats du concours "Tous égaux, on parie ?!" organisé par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×