Et voilà c'est parti !

La cloche de la 21ème rentrée au LEPRP Jeanne Antide a sonné !!
Après un départ en vacances rayonnant suite aux résultats des promotions 2016/2017, le soleil a une nouvelle fois brillé pour les 412 élèves et stagiaires.

JEANNE ANTIDE - 2017 2018 - Rentrée 04 09 17 - @ kcalvel (34)

CONFIANCE – BIENVEILLANCE – PARTENARIAT - AVENIR sont les mots clefs de cette nouvelle année scolaire !

Chacune à leur tour, les différentes entités ont ouvert leurs portes (Collège et Lycée Professionnel, Centre de Formation Continue, Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture) à une dizaine de sections :

  • BAC PRO SAPAT (Service A la Personne et Aux Territoire)
  • BAC PRO TCV (Technicien Conseil Vente) « Animalerie » et «Produits alimentaires »
  • CAPa SAPVER (Service à la Personne Vente en Espace Rural)
  • 4°/3° Découverte Professionnelle
  • CAP Petite enfance, Prépa concours (Auxiliaire de puériculture, Aide-soignant, Infirmier)
  • Diplôme d’Auxiliaire de puériculture !

L’année a débuté avec les 34 élèves de l’I.F.A.P. (Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture) le vendredi 1er septembre.
Le lundi 4 septembre, les élèves de BAC PRO SAPAT, TCV, CAP SAPVER et de 3ème DECOUVERTE PROFESSIONNELLE ont investi les lieux. Les élèves de 4ème ont fermé la marche le mardi 5 septembre. 298 élèves pour cette rentrée au lycée!
L’arrivée de la centaine d’élèves stagiaires de Prépa Concours et de CAP Petite Enfance s’échelonnera jusqu’au mois d’octobre.

La rentrée au Lycée est affaire de traditions. Si le premier jour est occupé par la distribution d’emplois du temps, de carnets de correspondance, de livres, ou l’explication des règles de Vie Scolaire, l’accueil et l’intégration des élèves se déroulent sur toute la première semaine de l’année scolaire : Pic-Nic, sorties découvertes, activités ludiques, interventions de professionnels et d’associations, rallyes (orientation, photos …), jeux de connaissance personnelle et collective, ponctuent les premières jours, visant à créer une cohésion et un esprit de classe.

Le patrimoine local et la solidarité sont mis à l’honneur durant cette semaine.

Les 4èmes sont montés au Semnoz, destination la ferme pédagogique de la chèvrerie d’Alex, découvrant l’exploitation de la famille BRUNET (les chèvres, la vie en alpages, la fabrication de fromages).

L’écomusée du Lac d’Annecy fût la destination des 3èmes (environnement paysager et éco-gestion du Lac, patrimoine écologie et humain du bassin annecien).

« Connaître sa Région et ses camarades pour être efficace et mieux choisir son avenir » a été le fil conducteur de la semaine des élèves de 1ère et 2ème années CAPa SAPVER. Après un temps consacré aux projets professionnels, les 40 élèves ont pris les sentiers du Salève. Un concours photos entre élèves a permis de partager les points de vues photographiques … entre autre !

Les Secondes BAC PRO SAPAT sont partis pour l’ESAT (Etablissement de Soins et d’Aide par le Travail) « La ferme de Chosal » à Copponex. Sorte de pèlerinage pour ces élèves qui choisissent la voie du social, et qui vont s’engager dans un travail d’ouverture sur l’autre. C’est donc un lieu idéal pour rencontrer ces pensionnaires handicapées dans leur travail quotidien (maraîchage, horticulture, atelier conditionnement, espaces verts). Les 27 élèves ont ensuite abordé l’écologie en visitant la Maison du Salève (Présilly) : exposition sur les fonctions de préservation de ce site, exposition temporaire sur l’impact des nuisances sonores sur l’environnement, lecture du paysage lors d’une balade en forêt.

Les élèves de 1ère SAPAT ont découvert en « profondeur » deux structures locales d’accompagnement aux handicaps, L’E.S.A.T. « PersyCat » à Pers-Jussy et L’I.M.E. « Nous Aussi » à Vétraz Monthoux ».

La classe de Terminale BAC PRO SAPAT a interviewé Monsieur le Maire de Reignier sur les richesses du territoire de la Commune. Elle a également été sensibilisée, par l’association ESPACE HANDICAP (Ville La grand), aux handicaps sensoriels et moteurs sur 4 ateliers :

  • Le déplacement en fauteuil
  • Le déplacement avec canne blanche
  • Initiation au langage des signes et au braille

Restitution de la journée sur entreelyceejeanneantide.jimdo.com

La semaine des BAC PRO TCV « Alimentaire » et « Animalerie » (2ndes - 1ères - Terminales) a visé deux objectifs :

  • La rencontre de professionnels de la vente animalière et alimentaire (BOTANIC Ville La Grand notamment)
  • Sensibilisation à la biodiversité (Jardins Botaniques de la Ville de Genève)
  • La cohésion des groupes classes.

L’ensemble des élèves de la filière a travaillé à la mise en place d’un tutorat visant à ce qu’un élève de seconde soit aidé toute l’année par un élève de première, lui-même accompagné par un élève de terminale.

Ces moments privilégiés, organisés et encadrés par les professeurs et formateurs, ont vocation de faire de la rentrée scolaire un temps fort, réjouissant et convivial, afin que chaque élève puisse démarrer son année scolaire « autrement » et s’apercevoir qu’il peut faire bon vivre à l’école !

Jeanne Antide a Sainte-Marie

Cette rentrée 2017-2018 est également le point de départ d’une nouvelle collaboration pédagogique et structurelle pour le LEPRP Jeanne Antide et l’ESCR Sainte-Marie de La Roche S/Foron.

L’élève est au centre de l’enseignement catholique, et pour cela ce dernier doit s’avoir s’adapter au mieux afin d’accompagner chaque enfant vers sa réussite.
« Réussir sa vie autant que réussir dans la vie » et « Avancer Ensemble. A chacun son somment » sont les leitmotivs respectifs de JEANNE ANTIDE et de l’ESCR. C’est ce double objectif que se sont fixé les deux chefs d’Etablissements, Monsieur Didier AUCAGNE (Directeur de l’ESCR) et Monsieur Christian SILVERT (Directeur de LEPRP), en délocalisant une classe de 4ème d’Enseignement Professionnel au sein du collège Sainte-Marie.
Une quinzaine d’élèves, pris en charge par les enseignants de Jeanne Antide dans les locaux de Sainte-Marie, bénéficieront d’une pédagogie et d’un savoir-faire spécifique afin qu’ils retrouvent à leur rythme un nouvel élan vers la réussite.

album photos

Toutes les photos de la rentrée 2017-2018 dans la galerie (cliquer sur le bouton)

Actualites similaires

JEANNE ANTIDE - Seconde SAPT - Ateliers Noël 2016 (2)

23 nov.

Lire la suite

Les ateliers de Nöel arrivent !

Après-midi récréatifs à destination des enfants de 5 à 11 ans

Mercredis 6 et 13 décembre 2017

JEANNE ANTIDE - RFC - Prépa INFI INTENSIVE - Fév 2018 - Visuel paysage-page-002

16 nov.

Lire la suite

PREPA INTENSIVE CONCOURS INFIRMIER

5 jours pour se préparer aux épreuves écrites en février 2018 ! 

Inscriptions avant le 30/01/2018

JEANNE ANITIDE - LOGO

15 nov.

Lire la suite

TAXE D'APPRENTISSAGE

Versement en 2018 au titre des salaires 2017

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×