CROSS SOLIDAIRE du 07/12/2018

Retour sur cet évènement fédérateur

JEANNE ANTIDE - 2018-2019 - CROSS SOLIDAIRE - 7 déc 18 @ Kcalvel (41)

Les lycées courent au profit du Grand Marathon du Ténéré

Le vendredi 7 décembre, l’ensemble des apprenants (Lycée professionnel et Centre de Formation) s’est réuni pour soutenir la 3ème édition du « Grand Marathon du Ténéré » qui aura lieu en 2019 au Niger (1er marathon organisé par des nigériens).

Comme précisé dans notre précédent article, ce projet regroupe 3 autres acteurs :

  • Le GRAND MARATHON DU TENERE (Niger, Agadez) fondé par Monsieur Adgal Waissan, dans le but de développer le sport autour d’un événement fédérateur vecteur de paix dans une région isolée par l’insécurité environnante, et d’insuffler une image positive de la région.
  • L’association TALAM LEMAN (Cervens 74), reconnue d’intérêt général, mène depuis 16 ans des actions de solidarité au Nord Niger (éducation, accès à l’eau, agro-pastoralisme). Elle a été l'interface de ce projet.
  • La F.D.E.A.P. 74 (Fédération Départementale de l’Enseignement Agricole Privé), composée de l’ISETA (Poisy), du Lycée des 3 Vallées (Thonon Les Bains), du Lycée HB de Saussure (Combloux) et du LEPRP JEANNE ANTIDE.

Le « CROSS SOLIDAIRE » a réuni l’ensemble de l’établissement JEANNE ANTIDE . Chacun a contribué à hauteur de 2 € pour participer au financement de l’organisation des courses Junior/Handisport du GRAND MARATHON DU TENERE, et/ou des actions de développement du sport au Niger.
Durant une matinée, les courses se sont enchaînées sur un parcours entourant le lycée ; Chacune leur tour, les 4èmes, les 3èmes, les CAP, les 2ndes, les 1ères, les Terminales, les enseignants, les formateurs et le personnel, ont couru devant les encouragements de tous … et face caméra !
Accompagnés de professionnels locaux, Arnaud Gélard et Simon Buisson, la classe de Terminale BAC PRO Technicien Conseil Vente Alimentaire, a tourné les images d’un clip vidéo documentaire, qui sera diffusé notamment dans les MJC locales, des écoles et structures pour la jeunesse ici et au Niger … Il fera également l’objet d’une participation au concours international FESTIMAG (organisé en Vendée et touche les 5 continents via viméo) dans la catégorie «Documentaire».

Françoise Boëgeat, Présidente de l’association TALAM LEMAN, et Adgal Waissan, fondateur du GTM étaient présents pour encourager et récompenser les élèves sur les podiums ; « C’était très émouvant pour moi de voir tous ces jeunes courir pour mon objectif ! La remise des médailles fût un temps fort où j’ai senti la motivation des lycéens à courir. Je remercie chaleureusement l’ensemble du personnel du Lycée et l’association Talam Léman pour ce moment sportif et convivial » confie ce dernier.

Ce projet est une opportunité pour tous : donner une impulsion positive aux élèves, une découverte réciproque de 2 jeunesses de 2 continents différents, soutenir les actions de développement menées au Niger. Pour Françoise Boëgeat, Présidente de TALAM LEMAN, les espoirs de chaque protagoniste semblent réalisés ; « Grâce à la mobilisation de chacun, l’organisation du Cross Solidaire a été une grande réussite. J’ai trouvé touchant l’intérêt des jeunes pour l’évènement dont ils avaient compris le sens. L’ambiance était très amicale, voire solidaire entre les lycéens et professeurs. ».

L’association TALAM LEMAN, le GMT et la Direction du LEPRP JEANNE ANTIDE remercient tous les partenaires et soutiens de ce beau projet : Le Conseil Départemental de Haute-Savoie, les agences CREDIT MUTUEL de Bons en Chablais et Reignier-Esery, le magasin TERRE DE RUNNING situé à Anthy s/Léman. 

Plus d’information sur les acteurs du projet : 

www.grandmarathondutenere.com
www.talam-leman.com

Album photos

Toutes les photos disponibles dans la galerie (cliquer sur le bouton)

« Grâce à la mobilisation de chacun, l’organisation du Cross Solidaire a été une grande réussite. J’ai trouvé touchant l’intérêt des jeunes pour l’évènement dont ils avaient compris le sens. L’ambiance était très amicale, voire solidaire entre les lycéens et professeurs. Tout le personnel a contribué d’une manière ou d’une autre. Nos interviews avec les jeunes de la classe TCV2 pour le clip ont été de bons moments de partage sur nos motivations ! Bravo, à refaire ! »

Françoise BOEGEAT
Présidente de TALAM LEMAN

« C’était très émouvant pour moi de voir tous ces jeunes courir pour mon objectif ! La remise des médailles fût un temps fort où j’ai senti la motivation des lycéens à courir. Je remercie chaleureusement l’ensemble du personnel du Lycée et l’association Talam Léman pour ce moment sportif et convivial. J’attends avec impatience de voir le « clip » qui sera réalisé par la classe de TCV2 qui a travaillé comme des professionnels. L’investissement de tous va appuyer la réalisation de mon projet au Niger ».

Adgal WAISSAN
Fondateur du GMT

Actualites similaires

JEANNE ANTIDE - Voeux 2019 - R

01 janv.

Lire la suite

BONNE ANNEE 2019

Les voeux de l'établissement pour cette année 2019

JEANNE ANTIDE - Remise Diplômes 2016 - @kcalvel (8)

01 janv.

Lire la suite

REMISE DES DIPLOMES 2018

Vendredi 1er février 2019

JEANNE ANTIDE - 2018-2019 - Ateliers de Noël 2nde SAPAT 5 et 12 déc @ Rdegiaonni (2)

21 déc.

Lire la suite

LE DON DE SOI EST L’ESPRIT DE NOËL

Retour sur les animations de Noël mise en place par la filières Services Au Personnes

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×