CROSS SOLIDAIRE

Les lycées courent au profit du « Grand Marathon du Ténéré »

LEPRP JEANNE ANTIDE - 2018-2019 - CROSS SOLIDAIRE  07 12 18

L’une des ambitions éducatives du C.N.E.A.P. (Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé), dont le LEPRP JEANNE ANTIDE fait partie, est de permettre à chaque apprenant de s’ouvrir au monde, par le développement de projets collectifs et de partenariats. L’équipe éducative de JEANNE ANTIDE a déjà une forte expérience ; la pratique du projet est un pilier de la pédagogie de l’établissement. La sensibilité des enseignants aux causes et actions solidaires en est également un moteur. En décembre, l’ensemble des apprenants (Lycée professionnel et Centre de Formation) se réunira pour soutenir la 3ème édition du « Grand Marathon du Ténéré » qui aura lieu en 2019 au Niger. Pour la 1ère fois, se courra un Marathon organisé par des nigériens.

Ce projet regroupe 3 autres acteurs :

  • Le GRAND MARATHON DU TENERE (Niger, Agadez) fondé par Adgal Waissan, dans le but de développer le sport autour d’un événement fédérateur vecteur de paix dans une région isolée par l’insécurité environnante, et d’insuffler une image positive de la région. La première édition en 2014 comptait 123 coureurs, puis 482 pour la seconde en 2016 venant des 8 régions du Niger, de plusieurs pays limitrophes et une vingtaine de sportifs européens. La prochaine édition de 2019 est un événement attendu ; pas moins de 6 courses seront proposées dont une pour les Junior et Handisport.
  • L’association TALAM LEMAN (Cervens 74), reconnue d’intérêt général, mène depuis 16 ans des actions de solidarité au Nord Niger (éducation, accès à l’eau, agro-pastoralisme). Elle a participé et soutenu le GRAND MARATHON en 2016, dans lequel elle voit une réelle occasion de renforcer la cohésion sociale et de créer des liens avec cette région. Elle est l’interface de ce projet.
  • La F.D.E.A.P. 74 (Fédération Départementale de l’Enseignement Agricole Privé), composée de l’ISETA (Poisy), du Lycée des 3 Vallées (Thonon Les Bains), du Lycée HB de Saussure (Combloux) et du LEPRP JEANNE ANTIDE. Elle participe au financement dans le cadre d’un programme de soutien aux projets d’actions solidaires.

L’action au sein de JEANNE ANTIDE s’organise de 3 manières, outre la sensibilisation et l’acquisition de connaissances sur l’Afrique et le Niger :

  • L’organisation d’un « CROSS SOLIDAIRE » réunissant l’ensemble des classes le matin du vendredi 7 décembre 2018. La participation de 2 € demandée aux coureurs servira à financer l’organisation des courses Junior/Handisport du GRAND MARATHON DU TENERE, et/ou à contribuer à des actions de développement du sport au Niger
  • La réalisation d’un clip vidéo portée par la classe de Terminale BAC PRO Technicien Conseil Vente, qui sera diffusé dans  les MJC locales, des écoles et structures pour la jeunesse au Niger et réseaux des partenaires. Il fera également l’objet d’une participation au concours international FESTIMAJ (organisé en Vendée et touche les 5 continents via viméo) dans la catégorie «Documentaire»
  • La mise en place dans les cours d’EPS d’un cursus dédié à la préparation physique aux courses de longue durée

Ce projet est une opportunité pour tous les élèves et apprenants de l’établissement. Par ce biais, les enseignants espèrent donner une impulsion positive en chacun d’eux ; meilleure estime de soi, ouverture à l’autre, pensée et action collective. C’est aussi la découverte réciproque de 2 jeunesses séparées par un continent et une mer ; parler de la jeunesse du Niger à nos jeunes… faire découvrir la jeunesse d’ici aux jeunes du Niger.

L’association TALAM LEMAN, le GMT et la Direction du LEPRP JEANNE ANTIDE remercient tous les partenaires et soutiens de ce beau projet : Le Conseil Départemental de Haute-Savoie , les agences CREDIT MUTUEL de Bons en Chablais et Reignier-Esery, le magasin TERRE DE RUNNING situé à Anthy s/Léman.

Plus d’information sur les acteurs du projet :

www.grandmarathondutenere.com
www.talam-leman.com

Actualites similaires

Journal solidaire 3è - logo-002

06 déc.

Lire la suite

LOGO DU JOURNAL SOLIDAIRE !

Vous avez votez, le journal solidaire des 3ème2 à maintenant son logo.

JEANNE ANTIDE - 2018-2019 - EPI Fête Foraine 3è1 23 nov @ Kcalvel (2)

26 nov.

Lire la suite

EPI FETE FORAINE

Quand les élèves de 3ème1 invitent leurs parents à un repas à thème

REIGNIER    EXPO  14  18      JEANNE   ANTIDE  18       P1080396

22 nov.

Lire la suite

CONCOURS !

Le journal solidaire de la classe de 3ème2 cherche son logo. Votez pour votre préféré

Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×