JEANNE ANTIDE A L'HEURE DE L'EUROPE

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Jeanne Antide Vocational school and its training center are managing about 450 students from fourteen to twenty years and 100 adult learners.

Professional education must be creative to teach and engage students in their learning. The school works hard on civic education based projects, internships and study tours, active learning.

When learners arrive at the age of 14 or 15 in our school, we focus on the community life which is the foundation of respect and sharing. Our learners will essentially take an interest in the personal services, trade of organic products, and pet trade and care. Our school is located next to Switzerland and Geneva. This place attracts many people from all over the world.

Students are confronted with multicultural awareness. Our learners have different cultural backgrounds. Learning another language helps to share their different experiences and take some distance with their own culture. The school would like to promote mobility and is involved in many European and local projects to support the work of associations and trade organizations of organic and local products, human services and animal care.
The school tries to share in the joy and involves methods of positive and active teaching requesting the participation of many professionals (theater, exhibitions, forums, shows, tours, talent shows, study visits, active learning, internships and European courses) all of these teaching methods bring the qualities needed to work in all areas chosen by our learners. It gives them self-confidence necessary to help people of all ages and backgrounds they will encounter in the workplace.


The school practice European motilities since 2008 in Europe (Malta, Spain, Latvia, Turkey, England, and Germany) in the personal services, sales and pet care. The school has been entertaining students from Latvia and Spain and places them in different companies for three years (veterinary clinics, restaurants, and food production). The need for training in animal care is confirmed in the region. Hosting European trainees strengthens our teaching and educational skills and the training with local businesses like veterinary clinics is efficient.


We hope to educate students to enterprise’s approach and active learning, to educate students to European values and exchanges towards training periods during their 3-year studies and to motivate the use of social networks to promote the teaching and the trainings of the students.
We hope the students will share their European experience thanks to the use of social networks and European partners’ networks.

JEANNE ANTIDE - School Presentation - Didier Simonot.pdf
0.39 Mo

STAGES EUROPEENS ERASMUS

JEANNE ANTIDE - Bilan Elève - Stage ESPAGNE - BAC PRO TCV Animalerie 2017.pdf
1.47 Mo
JEANNE ANTIDE - Bilan Elève - Stage LETTONIE - BAC PRO SAPAT 2017.pdf
1.76 Mo
JEANNE ANTIDE - STAGE EUROPE -paysage espagnol @ dsimonot

PROJET MOVEA+

Une vingtaine de lycéens du lycée Jeanne Antide sont partis en stage en Avril 2016 sous le projet MOVEA + “Mobilités Valorisées de l’Enseignement Agricole Par Acquis d’Apprentissage” porté par le lycée de ST Herblain et soutenu par France EUROPEA.

Les stagiaires se sont préparés dès la rentrée 2015 en posant candidature avec CV Europass et lettre de motivation. Ils ont pu choisir parmi une dizaine de lieux de stages fidélisés depuis 2008 :

Les candidatures sont validées par l’administration après avis des enseignants. Les élèves s’engagent à valoriser les stages Erasmus au sein de l’établissement, notamment par des présentations lors de la journée Portes Ouvertes du lycée en mars dernier. Les stages peuvent être financés par l‘Europe, la région et la DGER.

Les lieux de stages sont présentés aux stagiaires avant le départ et les objectifs sont précisés pour mener au mieux cette expérience professionnelle. Des réunions de préparation, de suivi et de bilan sont organisées afin de monter le dossier administratif constitué de lettres d’engagement, de conventions, de grilles d‘auto-évaluation, d’attestations, d’Europass et de justificatifs de transport et d’hébergement. Ces stages sont un plus dans le parcours et le projet professionnel de l’élève. Ils favorisent le développement personnel de l’apprenant et des Acquis d’Apprentissage sont validés au cours des examens. Un effort de qualité est apporté et porté par l’administration, les personnels, les enseignants, les professionnels, les apprenants et leurs familles.


Les Acquis d’Apprentissage

Compétences sociales :

  • Établir un contact et se créer un réseau social et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe, communiquer, être plus ouvert,
  • Esprit de tolérance renforcé

Compétences organisationnelles :

  • Monter un projet, le présenter
  • Gérer un budget et un dossier administratif
  • Anticiper, s’adapter, trouver des solutions sur place, négocier

Développement de la citoyenneté européenne :

  • Adopter un comportement adapté tant en situation professionnelle que sociale,
  • Représenter son pays de manière positive
  • Connaitre les aspects de la culture du pays d’accueil
  • Établir des éléments de comparaison entre les pays
  • Apprendre à reconnaitre les valeurs européennes communes
  • Apprendre une autre langue

Ce stage s’inscrit dans une progression et afin de répondre au mieux aux exigences des référentiels et des diplômes de l’enseignement agricole.

 

JEANNE ANTIDE - STAGE EUROPE - stagiaires lettons @ dsimonot

projet QUAMELYA

Le lycée Jeanne Antide et ses partenaires du réseau CNEAP participent au projet QUAMELYA* (2015-2017) du programme européen ERASMUS+.

Ce projet de 24 mois a deux principaux objectifs :

  • Faire valider par le maître de stage européen et l’enseignant français, les acquis d’apprentissage des élèves, lors du stage en Europe
  • Permettre la mobilité des équipes pédagogiques (enseignants, direction…) afin d’établir des contrats de partenariats et consolider cette validation en vue d’une certification.

Le comité technique régional de ce projet s’est tenu au lycée Jeanne Antide début décembre avec le programme suivant :

  • Présentations explicatives des grandes lignes du projet
  • Montage de chaque projet individuel.

Cette réunion a été organisée par l’association France EUROPEA et le lycée Jules RIEFFEL de Nantes-Terre Atlantique, porteur du projet d’envergure nationale.

Les participants se sont ainsi réunis dans le but d’améliorer le suivi et la qualité des stages avec le souci commun aux pays d’Europe de partager des Acquis d’Apprentissage , des Compétences et des Connaissances pour construire des ponts entre les formations complémentaires et de favoriser les mobilités européennes dans l’employabilité.

FORMATION ASSISTANT VETERINAIRE

Toutes les informations détaillées sur 

www.iatevad.lyceejeanneantide.fr

JEANNE ANTIDE - COOP INTERNATIONALE  - PRAGUE - oct 2016 @ dsimonot

LETTONIE - DU 21 AU 24 FEVRIER 2016

Une première étape pour un projet d'envergure

Trois participants français :

  • Un vétérinaire, M. Puget
  • Une formatrice, Mme Gonnet
  • Un coordinateur des échanges européens, M. Simonot

Objectifs:

  • Renforcer les partenariats lettons à Riga et à Smiltene pour le placement de stagiaires dans le service à la personne
  • Signer un accord de formation avec Smiltene comme certificateur et un accord de participation à un projet européen complémentaire à la formation (valorisation des outils ECVET)
  • Etudier la faisabilité d’un voyage de classe en Lettonie.

Résultats : 

  • Mise en place de la formation assistant vétérinaire sur un an et demi ou deux ans (stages européens possibles - financements à étudier - Smiltene certificateur - continuité des échanges stagiaires en avril 2016 sur un mois - accueil formatrice vétérinaire pour le montage de la formation (10 jours)
  • Projet européen KA 2, ECVET - proposition d’un module complémentaire ou additionnel de formation dans chaque pays du réseau européen pour favoriser la mobilité enseignante et étudiante (1 à 3 semaines)
  • Possibilité d’un voyage avec une classe, logement en internat (Riga) et en famille/internat (Smiltene), nombreuses activités autour de la restauration, activités de découvertes de la région et ludiques de groupes - un cours ou deux en échanges de techniques - activités culturelles (chants, scenettes en anglais sur les métiers et les échanges européens)
JEANNE ANTIDE - COOP INTERNATIONALE  - Assistant véto - Fév 2017 - @ dsimonot (3)

REPUBLIQUE TCHEQUE - OCTOBRE 2016

Seconde étape

Une délégation de Jeanne Antide a rejoint les délégation Lettones et Estoniennes en République Tchèque, afin de continuer le travail entamé pour la mise en place d'une cetification européene au diplôme d'Assistant vétérinaire.

Le travail, long, est avant tout porté vers l'avenir pour l'établissement et ses partenaires européens.

Liens partenaires : Lettonie - Estonie - République Tchèque

 

ESTONIE - FEVRIER 2017

Troisième étape

Pendant les vacances de février, trois vétérinaires et deux enseignants sont allés à la rencontre de pairs en Estonie à Paide et Turi pour le projet de formation complémentaire européen qui aura lieu en octobre 2017.

Une quarantaine d’apprenants dont une dizaine de français pourra bénéficier d’une expérience européenne dans les pays suivants : Estonie, Lettonie, République Tchèque et France. Ils pourront se former  sur le cheval, la castration, l’insémination et les nouveaux animaux de compagnie.

Ces modules de formation - ECVET (European credit system for vocational education and training) mis en place dans ces quatre pays  permettront d’assurer des mobilités en Europe et de favoriser les échanges au niveau de la formation européenne. Ces modules s’adressent  à des apprenants assistants vétérinaires ou des BAC PRO TCVA qui souhaitent aller vers cette profession. 

La prochaine rencontre en Aout 2017 au lycée Jeanne Antide permettra d’affiner la mise en place des modules de formation.

JEANNE ANTIDE - Coop internationale - IATEVAD - FRANCE Août 2017 @ kcalvel (1)

FRANCE - Aout 2017

Finalisation du projet

du 21 au 25 août, les 4 pays partenaires se sont réunis au sein du Lycée JEANNE ANTIDE afin de finaliser le projet.

25 personnes, enseignants, vétérinaires et administratifs, ont mis en place l'anglais pour les 4 modules de formation ECVT qui démarreront le 23 ocotobre prochain.

Cette semaine a permis à chacun de mieux comprendre les intérêts et finalités du projet, mais également de découvrir le nomde des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), spécialité d'enseignemant du lycée JEANNE ANTIDE (BAC PRO TCV Animalerie).

Le fruit de ce travail est consultable sur le site IATEVAD.

L'inscription aux modules de stage du 23/10 au 10/11/2017 est encore ouverte. Dossier à télécharger sur le site IATEVAD.

JEANNE ANTIDE - Résumé KA2 ECVET Assistant Vétérinaire - français.pdf
0.4 Mo
JEANNE ANTIDE - Résumé KA2 ECVET Assistant Vétérinaire - Anglais.pdf
0.51 Mo
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