Prepa Concours Soins Infirmiers

le Centre de Formation Jeanne Antide propose une préparation au concours de soins infirmiers depuis 1996. A partir de 2015, celle-ci est réalisée en partenariat avec l'ESCR74 (La Roche Sur Foron), et a pour objectif de préparer au concours d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).

Les cours sont assurés dans les locaux du lycée Saint-Famille par des formateurs de JEANNE ANTIDE et de l'ESCR, qui se mobilisent pour accompagner les stagiaires dans leur projet (travail de groupes, stages, rencontres de professionnels, découverte des structures, des techniques et des publics comprenant les personnes dépendantes, la famille et les personnels de soins).

Suivre la prépa c'est être sûr d'avoir un bon accompagnement, des encouragements, et un suivi afin d'acquérir une posture adaptée au concours et à la future profession. 3 formules sont proposées (cf plus bas dans la page).

Article www.lemessager.fr (17/06/2015) "Reignier-Esery : Le lycée crée une classe préparatoire aux concours d'infimiers"

LE METIER D'INFIRMIER(ERE)

Il/elle assure, en collaboration avec l'aide-soignant et l'équipe pluridisciplinaire (médecins, cadres de santé, agents de service hospitalier ...), les soins de confort, d'hygiène et de sécurité du patient.
Ce métier requiert de solides compétences et qualités humaines. Les missions sont diverses et variées :

• Première tâche, la réalisation des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé du patient
  • La gestion administrative du service (veille du stocks de médicaments, plannings des soins ...)
  • Interface de l'équipe à la tête des transmissions d'indications de soins entre le patient, les médecins et le personnel soignant.

Soumis au secret professionnel, l'infirmier a également un rôle d'écoute auprès du patient et de sa famille.

LES ETUDES
Arrêté du 31 juillet 2019 relatif au DEI

Le D.E.I. (Diplôme d'Etat d'Infirmier) entre dans le cadre du système L.M.D. (Licence-Master-Doctorat). Son grade de Licence permet de poursuite d'étude vers un Master.

La formation dure 3 ans (6 semestres de 20 semaines) :

• Formation THEORIQUE (+/- 2100 heures) composée de cours magistraux (750 heures), de travaux dirigés (1050 heures), et de travail guidé (300 heures)
  • Formation CLINIQUE (+/- 2100 heures)
  • Travail personnel (+/- 900 heures)

L'étudiant infirmier doit maîtriser,

5 compétences "Coeur de métier" :

• Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic de soins infirmiers
  • Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
  • Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins
  • Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
  • Initier et mettre en oeuvres des soins éducatifs et préventifs

5 compétences "Transverses" :

• Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
  • Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
  • Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
  • informer et former des professionnels et des personnes en formation

SE PRESENTER AU CONCOURS

Il faut être titulaire de (au choix) :

• 1 BAC ou être élève en classe de Terminale (attention entrée en IFSI sous réserve de l'obtention du bac)
  • 1 équivalence à l'admission spéciale à l'université (cf au décret n°81-1221 du 31/12/1981)
  • 1 diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique (expérience pro de 3 ans à temps plein).

Ou Suivre la procédure du jury de présélection :

• Présentation d'un dossier (lettre de motivation, attestation de niveau d'enseignement général, titre/diplômes, attestation de formations professionnelles continues, listes des emplois successifs - noté /20)
  • 1 épreuve de français (2 heures - notée /20)
  • Toute note inférieure ou égale à 07/20 est éliminatoire

Pour les personnes ayant :

• 3 ans d'expérience dans un secteur sanitaire et médico-social (autre que D.E. Aide-Soignant / Auxilaire de Puériculture / Aide Médico-Psychologique)
  • 5 ans d'expérience dans tout secteur professionnel

LE CONCOURS

L'Admissibilité (épreuves écrites) :

• 1 épreuve de culture générale portant sur un texte relatif à l'actualité sanitaire et sociale (notée /20 - Evaluation des capacités de compréhension, d'analyse, de synthèse, d'argumentation et d'écriture)
  • 1 épreuve de tests d'aptitude (notée /20 - Evaluation des aptitudes numériques, d'organisation, d'attention, de logique et de vocabulaire)
  • Réussite avec une moyenne supérieure ou égale à 20/40 (toute note inférieure ou égale à 8/20 est éliminatoire)