CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Nouveau CAP remplaçant le CAP Petite Enfance suite à la réforme du diplôme (Arrêté paru au JO le 13/04/2017).

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance sera dispensé à partir de septembre 2018 au sein du Centre de Formation JEANNE ANTIDE.

Le metier d'Accompagnant Educatif Petite Enfance

L'Accompagnant Educatif Petite Enfance est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans, dont les missions sont :

• L'accueil et la garde des enfants
  • L'accueil, l'information, le conseil aux parents
  • L'aide à la prise des repas, aux soins d’hygiène corporelle
  • L'aide à l’acquisition de l’autonomie
  • La participation au développement affectif et intellectuel (animations de jeux et d’activités socio-éducatives)
  • L'entretien courant et hygiène des locaux, des équipements et du matériel

Il exerce ses activités dans des structures d’accueil de la petite enfance et de l’enfance (école maternelle, garderie périscolaire, crèche, halte garderie, micro-crèche, centre de vacances) mais également au domicile de parents ou dans le cadre d’une crèche familiale ou encore à son propre domicile (conditions d’agrément).

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance donne accès au concours d’Agent Territorial des Services en Ecole Maternelle (ATSEM).

Le titulaire du CAP doit être doué de qualités relationnelles (écoute, dialogue, patience, disponibilité). Il doit être capable :

• D'identifier les besoins de l’enfant
  • D'organiser et gérer un programme de travail
  • De mettre en œuvre des techniques d’entretien, de préparation et de service de collations et de repas
  • De mettre en œuvre des techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant, de prévention et de sécurité (premiers secours)
  • D'organiser et d'animer des activités éducatives et de loisirs, y compris l’aménagement des espaces de vie.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Calendrier en cours d'élaboration

Alternance cours/stages

560 h de stages (16 semaines) dans le secteur de la petite enfance (0 à 6 ans) :

• École maternelle ou accueil collectif pour mineurs
  • Établissement ou service d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans
  • A domicile

MODULES D'APPRENTISAGE

• EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant
  • EP2 : Exercer son activité en accueil collectif
  • EP3 : Exercer son activité en accueil individuel
  • PSC1 ou SST