CAP PETITE ENFANCE

Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans, dont les mission sont :
L'accueil et la garde des enfants
L'accueil, l'information, le conseil aux parents
L'aide à la prise des repas, aux soins d’hygiène corporelle
L'aide à l’acquisition de l’autonomie et contribution à l’éducation vestimentaire, alimentaire, motrice)
La participation au développement affectif et intellectuel par des animations de jeux et d’activités socio-éducatives
L'entretien courant et hygiène des locaux, des équipements et du matériel

Il exerce ses activités dans des structures d’accueil de la petite enfance et de l’enfance (école maternelle, garderie périscolaire, crèche, halte garderie, micro-crèche, centre de vacances) mais également au domicile de parents ou dans le cadre d’une crèche familiale ou encore à son propre domicile (conditions d’agrément).

Le CAP Petite enfance donne accès au métier d’agent territorial des services en école maternelle (ATSEM), au métier d’assistant(e) maternel(le).

Le titulaire du CAP Petite Enfance doit être doué de qualités relationnelles (écoute, dialogue, sécurisation, patience, disponibilité, courtoisie). Il doit être capable de situer les limites de sa compétence, d' identifier les besoins de l’enfant, d'organiser un programme de travail, de gérer un poste de travail, de mettre en œuvre des techniques d’entretien, de mettre en œuvre des techniques de préparation et de service de collations et de repas, de mettre en œuvre des techniques de soins d’hygiène corporelle, de confort de l’enfant, de prévention et de sécurité (dont les premiers secours), d'organiser et d'animer des activités éducatives et de loisirs, y compris l’aménagement des espaces de vie.

ORGANISATION DE LA FORMATION

10 mois de septembre à juin

Alternance cours/stages par périodes de 2 à 3 semaines

168 h à 350 h de cours en fonction du
diplôme validé précédemment

420 h de stages dans le secteur de la petite enfance (0 à 6 ans)

Détails du contenu dans la fiche de formation à télécharger ci-dessous.

ADMISSION

Etre âgé de 17 ans révolus

Etre titulaire d’un diplôme (CAP, BEP, BAC, Titre professionnel…) pour être exempté des modules d’enseignement généraux

Entretien de motivation