STAGES EUROPEENS ERASMUS

JEANNE ANTIDE - STAGE EUROPE - LETTONIE - Stage SAPAT - Avril 2017 @ dsimonot (4)

PROJET MOVEA+

Une vingtaine de lycéens partent en stage en Europe sous le projet MOVEA + “Mobilités Valorisées de l’Enseignement Agricole Par Acquis d’Apprentissage” soutenu par France EUROPEA.

Les stagiaires se préparent dès la rentrée en posant leurs candidatures avec CV Europass et lettre de motivation. Ils choisissent parmi une dizaine de lieux de stages fidélisés depuis 2008.

En 2016 :

Les candidatures sont validées par l’administration après avis des enseignants. Les élèves s’engagent à valoriser les stages Erasmus au sein de l’établissement (présentations lors de la journée Portes Ouvertes, création de supports vidéo ...). Les stages peuvent être financés par l‘Europe, la région et la DGER.

Les lieux de stages et les objectifs sont présentés aux stagiaires avant le départ Des réunions de préparation, de suivi et de bilan sont organisées afin de monter les dossiers administratifs constitués de lettres d’engagement, de conventions, de grilles d‘auto-évaluation, d’attestations, d’Europass et de justificatifs de transport et d’hébergement.

Ces stages sont un plus dans le parcours de l’élève. Ils favorisent le développement personnel et les Acquis d’Apprentissage. Un effort de qualité est apporté et porté par l’administration, les personnels, les enseignants, les professionnels, les apprenants et leurs familles.

Les Acquis d’Apprentissage

Compétences sociales :

• Établir un contact et se créer un réseau social et professionnel
  • S’intégrer dans une équipe, communiquer, être plus ouvert,
  • Esprit de tolérance renforcé

Compétences organisationnelles :

• Monter un projet, le présenter
  • Gérer un budget et un dossier administratif
  • Anticiper, s’adapter, trouver des solutions sur place, négocier

Développement de la citoyenneté européenne :

• Adopter un comportement adapté tant en situation professionnelle que sociale,
  • Représenter son pays de manière positive
  • Connaitre les aspects de la culture du pays d’accueil
  • Établir des éléments de comparaison entre les pays
  • Apprendre à reconnaitre les valeurs européennes communes
  • Apprendre une autre langue

JEANNE ANTIDE - Bilan Elève - Stage ESPAGNE - BAC PRO TCV Animalerie 2017.pdf
JEANNE ANTIDE - Bilan Elève - Stage LETTONIE - BAC PRO SAPAT 2017.pdf
JEANNE ANTIDE - STAGE EUROPE - stagiaires lettons @ dsimonot

projet QUAMELYA

Le lycée Jeanne Antide et ses partenaires du réseau CNEAP participent au projet QUAMELYA* (2015-2017) du programme européen ERASMUS+.

Ce projet de 24 mois a deux principaux objectifs :

• Faire valider par le maître de stage européen et l’enseignant français, les acquis d’apprentissage des élèves, lors du stage en Europe
  • Permettre la mobilité des équipes pédagogiques (enseignants, direction…) afin d’établir des contrats de partenariats et consolider cette validation en vue d’une certification.

Le comité technique régional de ce projet s’est tenu au lycée Jeanne Antide début décembre avec le programme suivant :

• Présentations explicatives des grandes lignes du projet
  • Montage de chaque projet individuel.

Cette réunion a été organisée par l’association France EUROPEA et le lycée Jules RIEFFEL de Nantes-Terre Atlantique, porteur du projet d’envergure nationale.

Les participants se sont ainsi réunis dans le but d’améliorer le suivi et la qualité des stages avec le souci commun aux pays d’Europe de partager des Acquis d’Apprentissage , des Compétences et des Connaissances pour construire des ponts entre les formations complémentaires et de favoriser les mobilités européennes dans l’employabilité.

JEANNE ANTIDE - STAGE EUROPE -lieu de stage Espagne @ dsimonot
JEANNE ANTIDE - COOP INTERNATIONALE  - PRAGUE - oct 2016 - @ dsimonot(2)
JEANNE ANTIDE - COOP INTERNATIONALE - PRAGUE - oct 2016 - @ dsimonot(2)
JEANNE ANTIDE - STAGE EUROPE -paysage espagnol @ dsimonot