+ Menu
avr 4

INTERVENTION DE PHILIPPE BEGHEIN LANCEMENT DE L’OPERATION POUR ACTION CONTRE LA FAIM

2016 Publié à 14:16 faire un commentaire

Le mercredi 16 mars 2016 nous recevons Philippe Beghein , représentant d’ ACF pour le lancement de  notre projet «  action humanitaire pour ACF ».
acton-contre-la-faim.jpgcourse-contre-la-faim.JPGeureka-rhones-alpes.jpg

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet Eurêka , en partie financé par le conseil régional , rubrique « citoyenneté et santé » .
L’intitulé de ce projet qui concerne plusieurs actions et classes  sur le lycée,  tout au long de l’année 2015-2016, est : «  Vivre ensemble : autant de codes , autant de richesses ».

Dans cette séquence ce sont les 36 élèves de 2de services aux personnes  et aux territoires qui sont concerné(e)s.

pbeghein.jpgaction-contre-la-faim.jpgintervention-pbeghien.jpg2nde-sapat.jpg2nde-sapat2-course-contre-la-faim.jpg2nde-sapat2.jpgaction-contre-la-faim-2nde-sapat2.jpg
Nous prévoyons une opération bol de riz sur le lycée , une opération «  toile contre la faim » , suivie de la participation à «  la course contre la faim » le vendredi 20 mai 2016 au lycée Jean Monet d’ Annemasse.
Des articles suivront.

Mr Beghein nous parle de quelques chiffres de la faim dans le monde, nous présente ECF et ses actions, nous projette une vidéo sur  la situation alimentaire et sanitaire en Haïti.
En effet les bénéfices de la course contre la faim 2016 seront répartis entre  ce pays  , le Tchad, l’ Ethiopie et  le Népal.

Les élèves posent les questions, réalisent que cette action a un aspect très concret : participer à une aide alimentaire.
Pas de dramatisation  mais une motivation pour agir au mieux que nous pourrons, avec nos moyens humains.

A vos marques, prêts , c’est parti…

avr 4

CONCOURS DE STANDS DE PRODUITS LOCAUX ET SPOTS PUBLICITAIRES

2016 Publié à 12:04 faire un commentaire

Le jeudi 10 mars 2016 dès 9h  les 2de TCV du lycée installaient leurs  stands de reblochon de la ferme du Gaec La Roche Parnal et de jus de fruits pétillants Thomas Leprince à l’occasion du  concours inter établissements organisé par le CREAP.

creap.jpg

4 élèves de la classe des terminales bac pro vente animalerie représentaient leurs camarades pour la projection des 4 spots publicitaires sur le yaourt.
L’objectif est de promouvoir la filière vente et de fédérer les classes autour de 2 projets communs :
- animer  un marché de produits locaux
- créer un spot publicitaire de 35 secondes sur le Yaourt.

Nous étions 7 établissements de Rhône-Alpes – Auvergne à nous retrouver pour la 3ème édition à  L’institut Sandar de Limonest .

Le lycée Jeanne Antide a mobilisé ces 2 classes pour cette occasion :
- les 2de Bac pro Technicien conseil en alimentaire TCV,  pour le marché de présentation et dégustation de 2 produits locaux : notre fameux reblochon et les nouveaux jus de fruits pétillants
- les terminales Bac Pro Technicien Conseil en Animalerie ( TCVA) sur le concours de spot publicitaire, cette année sur  le thème du yaourt : nous présentons donc nos 4 spots.

OUVERTURE DE LA JOURNEE PAR HERVE BARRES , REPRESENTANT DELEGUE DU CNEAP :

h-barres.jpgherve-barres.jpgouverture-herve-barres1.jpg

LE MARCHE DE  PRODUITS LOCAUX : en matinée
La classe  avait préparé en amont dans les cours de vente et d’Education Socioculturelle des panneaux d’informations sur les 2 produits et organisé la décoration, préparé l’argumentaire pour l’oral lors des échanges avec les visiteurs  .
Le but de ce marché de produits locaux consistait à promouvoir les 2 produits du terroir choisis par une mise en valeur des produit régionaux  et une animation commerciale des stands : savoir accueillir, organiser l’espace, décorer, renseigner, argumenter avec une bonne visibilité et lisibilité des informations, proposer de déguster.
Une démarche professionnelle liée à leur formation de vente alimentaire qui nécessite de la créativité , la connaissance des produits mais aussi développer et animer la relation avec les 100 élèves et enseignants qui gravitaient pendant 1 heure dans ce marché.

Les stands et les produits :
Le Lycée du Guiers Val d’Ainan du Pont de Beauvoisin : les 2de  Bac Pro TCV proposent du St  Genis et un sirop
L’Institut SANDAR de Limonest avec des BTS  qui proposent de la cervelle des canuts et de la rosette de Lyon
Le LEAP St Dominique de Valréas avec des 2de TCV qui proposent de la tapenade et du nougat
Le Lycée Agrotechnologique d’Annonay avec des BTS qui proposent de la bière d’ Ardèche ( non dégustée) et du miel d’ Ardèche
La Pélissière de Tournon avec des 2de TCV qui proposent de la crème de châtaigne et du miel local
Le Lycée Jeanne Antide de Reignier avec des 2de Bac pro TCV qui proposent du reblochon et du jus de fruit pétillant

stand-11.jpgstand-de-marlieu.jpgstand-ja.jpgstand-la-pelissiere.jpgstand-miel.jpgstand2.jpgstand7.jpgstands-9-et-10.jpg

Nos 2de TCV ont pu mettre en pratique leurs récentes techniques de vente et développer  leur compétence et leur autonomie avec  brio : une prestation très réussie qui donnent à ces jeunes l’occasion d’être fiers de leur travail. Leur décoration a été chaleureuse  et les groupes ont pu apprécier un reblochon savoureux et moelleux à souhait sur des toasts grillés accompagnés de noix  et ont dégusté un jus de fruit bien fruité et  naturel.
La classe a obtenu le 3èmeprix , à juste titre : les-2-stands-ja.jpg

Le 1èr prix a été attribué au lycée Sandar pour son excellente prestation sur la cervelle des canuts et la rosette  de Lyon.

Quelques photos du marché :

marche1.jpgmarche2.jpgmarche3.jpgmarche4.jpgmarche6.jpgmarche7.jpgmarche8.jpgmarche9.jpg

Les 2 stands des 2de TCV:stand5.JPGstand6.jpg

UNE CONFERENCE ANIMEE PAR CECILE  TOURNER  SUR LE GROUPE PROVENCIA :fin de matinée.
Elle vient compléter l’animation du marché : ce groupe travaille en partenariat avec des producteurs locaux et innove quelques concepts commerciaux.

conference2.jpgconference-1.jpg

LE CONCOURS DE SPOTS PUBLICITAIRES : en après-midi
Dans un premier temps nous visionnons tous les spots des lycées candidats.

pubs.jpgspots.jpgspotspub.jpgspubs.jpg
Le jury composé d’un représentant élève de chaque lycée, d’un enseignant et de Mr Barrés délégué du CNEAP se retire  pour délibérer.
Pendant ce temps nous visionnons les spots publicitaires hors concours.

Nos 4 productions en font parties.
En effet grâce aux moyens financiers accordés par la région dans le cadre des projets Eurêka , « club culture » et grâce au complément de  financement du lycée, nous avons accueilli 2 professionnels cinéastes :
. Arnaud Gélard qui a son entreprise sur Reignier  pour 2 réalisations en techniques vidéo
.  Simon Buisson dont l’atelier est également sur Reignier pour 2 spots en technique d’animation.
Nous avons passé 3 jours de stage en février 2016,  à tourner et monter sans parler de toute la préparation en amont lors des cours d’ ESC. Nous sommes donc au de là des conditions horaires établies dans le cahier des charges du concours.
Voir l’ article «  ateliers cinéma » pour plus d’informations et pour visionner nos 4 spots.

Les productions ont été réalisées par :
Le Lycée du Guiers Val d’Ainan du Pont de Beauvoisin : 1ère Bac Pro TCV
L’Institut SANDAR de Limonest avec des TC2
Le LEAP St Dominique de Valréas avec des 2de TCV
Le Lycée Agrotechnologique d’Annonay avec des TC1
La Pélissière de Tournon avec des 2de TCV
Le Lycée Jeanne Antide de Reignier avec des Terminales Bac pro TCVA

C’est l’institut Sandar qui remporte le premier prix du spot publicitaire : à visionner ICI

Nous revenons sur Reignier satisfait(e)s  de notre travail, nous avons faits au mieux pour les 2 présentations et  c’est encore l’occasion de valoriser la réelle qualité du  travail des participant(e)s. La préparation est  aussi enrichissante que la présentation.

Quelque témoignages d’élèves de 2de TCV sur la présentation stands :
« …  j’ai aimé le contact avec l public… ça peut m’aider à développer le contact avec la clientèle… »
«  …j’ai trouvé que c’était vraiment bien on a réussi notre organisation… » » …nous étions autonomes et nous avons pu projeter nos idées sur un travail… »
«  … nous étions en situation réelle de vente…autonome et actif… »
« …beaucoup d’imagination sur les vidéos…bien réalisées , félicitations à eux… »
« …on apprend à vendre un produit, être au contact des personnes, présenter le produit, l’argumenter, être un bon vendeur… »

mar 14

Journée des Délégués d’Elèves du 7 avril 2016

2016 Publié à 10:55 faire un commentaire

 « Tous ensembles pour un repas. »

C’est le nom du nouveau projet des  60 élèves délégués des établissements scolaires du CNEAP Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette année, les élèves délégués d’établissements du CNEAP ont pour objectif d’organiser un repas solidaire pour une centaine de personnes bénéficiaires de l’association « La Halte ».

C’est un projet mené entièrement par des lycéens avec l’appui  d’adultes de leur établissement (notre lycée y participe).

L’association la Halte  est un lieu d’accueil et de rencontre ouvert à tous, pour créer de la fraternité entre les habitants du quartier de Lyon-Vaise  et venir en aide aux personnes en situation précaire.

En parallèle de ce  repas qui se déroulera le 7 Avril 2016 à Lyon au bar « La Halte » à Vaise, les lycéens s’investissent  au sein de leur propre établissement dans une collecte : vêtements, matériel scolaire,  produits d’hygiène. Par la suite, ces produits seront distribués aux bénéficiaires de cette association par le biais de son épicerie solidaire.

mar 3

Mise en place de la formation Assistant Vétérinaire (Lettonie, du 21 au 24 février 2016)

2016 Publié à 18:10 faire un commentaire

Trois participants: un vétérinaire, M. Puget, une formatrice, Mme Gonnet et un coordinateur des échanges européens, M. Simonot

Three participants: a veterinarian, Mr. Puget, a trainer, Ms. Gonnet and a coordinator of European programmes, Mr. Simonot

Objectifs:

  •     renforcer les partenariats lettons à Riga et à Smiltene pour le placement de stagiaires dans le service à la personne.
  •     signer un accord de formation avec Smiltene comme certificateur et un accord de participation à un projet européen complémentaire à la formation. (valorisation des outils ECVET)
  •   étudier la faisabilité d’un voyage de classe en Lettonie.

Objectives:

  •         strengthen partnerships with Latvia,  Riga and Smiltene for placement of trainees in services to the person.
  •         sign a training agreement with Smiltene as certifier and a participation agreement to additional European KA 2 project for training. (  ECVET tools valuation)
  •       study the feasibility of a class trip to Latvia (Riga and Smiltene with pedagogical activities in cooking) .

    Mise en place de la formation assistant vétérinaire sur un an et demi ou deux ans (stages européens possibles - financements à étudier - Smiltene certificateur - continuité des échanges stagiaires en avril 2016 sur un mois - accueil formatrice vétérinaire pour le montage de la formation (10 jours) .

    More details :
    Implementation of the veterinary assistant training for a year and a half or two years (possible: European courses - financing study - Smiltene certifier - continuity of trainee exchanges in April 2016 for a month - visit of Latvian veterinary trainer to help with the formation  writing (10 days) .

    Projet européen KA 2 , ECVET -  proposition d’un module complémentaire ou additionnel de formation dans chaque pays du réseau européen pour favoriser la mobilité enseignante et étudiante (1 à 3 semaines).

    European project KA 2 ECVET - proposal of a complementary or additional training module for Veterinary assistant training  in each country of the European network to promote teacher and student mobility (1-3 weeks).

    Possibilité d’un voyage avec une classe , logement en internat (Riga) et en famille/internat (Smiltene)  , nombreuses activités autour de la restauration , activités de découvertes de la région et ludiques de groupes - un cours ou deux en échanges de techniques - activités culturelles (chants, seynetes en anglais sur les métiers et les échanges européens)

    Possibility of a trip with a class, boarding accommodation (Riga) and family / boarding (Smiltene), many activities around the restoration, discovery activities in the region and play groups - a course or two in technical exchanges - cultural activities (singing, seynetes in English on trades and European exchanges)
    dsc_0013_1.JPGdsc_0021_2.JPGdsc_0034.JPGdsc_0038.JPGdsc_0040.JPG