+ Menu
sept 8

Une Rentree scolaire sous le signe de la rencontre

2014 Publié à 11:42 faire un commentaire

eureka-rhones-alpes.jpg

Vendredi 5 septembre 2014 les 29 nouvelles et nouveaux élèves de 2de SAPAT ( Services aux Personnes et aux Territoires) ont décliné la rentrée scolaire entre rencontre et   découverte.
Une rentrée sous le signe de l’ouverture à l’ Autre. L’autre comme camarades de classe, l’autre comme enseignante, l’autre avec le handicap, l’ autre  dans son expression créatrice.
Sandra , aide animatrice résidente à  l’ ESAT ( Etablissement de Services et d’ Aide par le Travail) et son éducatrice nous ont accueilli(e)s à la  ferme de Chosal de Copponex.

p1050240.JPGp1050245.JPGp1050246.JPGp1050257.JPG
Nous avons pu découvrir le fonctionnement de cet institut médico social à travers les témoignages de nos 2 interlocutrices.
Milieu particulièrement protégé où évoluent  les résident(e)s handicapé(e)s mentaux  accompagné(e)s par la bienveillance et l’attention professionnelle des éducatrices( eurs).
Nous avons visité les ateliers dans lesquels les résidants travaillent : confection de panier pour l’AMAP, ateliers de production de fleurs, plate-forme de compostage, phragmites, vente en magasin des produits de la ferme et de produits artisanaux locaux, ateliers de sous traitance, soins aux animaux.

p1050266.JPG

La ferme  en plus de son premier objectif médicosocial, a  pour vocation de travailler en méthodes naturelles respectueuses de l’environnement .
Le lieu classé pôle land ‘art départemental, offre en plus un sentier de découverte des œuvres réalisées par des créateurs internationaux en Land’art et des réalisations élaborées en concertation avec l’artiste et les résidant(e)s.
Les  créations jalonnent  le  sentier tout autour de la ferme.

p1050273.JPGp1050274.JPG
Cette sortie pédagogique avant tout, est pour nous visiteuses et visiteurs, une riche occasion de découverte, d’étonnement, une occasion de nettoyer son regard sur le handicap avant de se lancer dans une formation professionnelle liée au secteur socio éducatif. Un grand merci pour l’accueil .

Après avoir pique-niqué

p1050268.JPGp1050271.JPG

nous avons rejoint la maison du Salève à Présilly.

p1050295.JPG

Ici la déclinaison de la rencontre de l’autre se passe avec  le milieu naturel que  le Salève héberge.
Nous avons appris que cette « montagne – île » offre  une grande biodiversité et permet à travers des corridors naturels le déplacement d’espèces pour les rencontres amoureuses. Nous avons été sensibilisé à la question de comment l’être humain construit  sur la nature , sans toujours penser à cette question .

Nous avons participé à un jeu – exposition «  les corridors de l’amour » pour apprendre les astuces possibles que d’autres humains proposent pour aider les espèces à survivre

p1050281.JPGp1050282.JPG
Nous avons également pu faire une lecture de paysages du Salève dans un diaporama animé agréablement

p1050284.JPG
En extérieur nous avons pu être guidé(e)s dans une lecture directe du paysage alentours.
p1050291.JPGp1050294.JPG

Merci à nos 2 guides pour cet accompagnement.

L’aspect socioculturel de la sortie a pu,  peut-être, ouvrir des regards sur divers domaines  du  vivant. Nous exploiterons ce vécu lors des cours .
Un grand merci également au conseil Régional qui finance avec le lycée cette sortie.
En effet cette rencontre pédagogique est reliée à un projet mené dans le cadre des cours d’ Education socioculturelle et en développement durable.
Le projet  d’ouverture citoyenne cette année s’appelle «  Vers une écologie sociale : être informé, choisir et agir », projet soutenu financièrement par la Région dans le cadre des projets d’aide aux lycées «  Euréka ».
Il s’agit d’un projet qui se déroulera en plusieurs séquences tout au long de l’année au bénéfice de plusieurs classes. A suivre…